NOUVELLES
04/11/2013 03:56 EST | Actualisé 03/01/2014 05:12 EST

Qui est le nouveau chef de la direction de BlackBerry?

Enseveli sous les difficultés, le fabricant de téléphones cellulaires canadien BlackBerry a décidé de mettre un nouveau visage à la tête de l'entreprise. John Chen devient le chef de la direction par intérim de BlackBerry, en remplacement de Thorsten Heins, qui aura été en poste moins de deux ans.

John Chen, 58 ans, un ancien PDG de Sybase, un éditeur de logiciels et un fournisseur d'infrastructures informatiques pour les entreprises, n'en est pas à ses premières armes pour ce qui est de redresser une firme dans l'impasse. Chez Sybase, il avait permis à l'entreprise déficitaire de redevenir profitable, la poussant entre autres à pénétrer le marché des logiciels pour appareils mobiles à la fin des années 1990, en en faisant l'un des chefs de file de l'industrie.

Membre du conseil d'administration de Walt Disney depuis 2004, de la banque américaine Wells Fargo depuis 2006, et de diverses nouvelles entreprises de haute technologie, John Chen a déjà aussi siégé au conseil de CIT Group, spécialisé dans les prêts aux PME, et est membre du conseil consultatif de la Bourse de New York.

John Chen est de plus administrateur de l'Orchestre symphonique de San Francisco, du Brookings Institution, un think tank américain spécialisé dans la recherche et la formation dans le domaine des sciences sociales, et de l'Institut de technologie de la Californie, où il a reçu un diplôme de maîtrise en génie électrique en 1979.

Il a déjà siégé au President's Export Council, le comité-conseil de la Maison-Blanche en matière de commerce international. Il avait été nommé par le président américain George W. Bush.

M. Chen a quitté Sybase en janvier 2013. Avant d'être recruté par BlackBerry, il jouait un rôle de conseiller chez Silver Lake Partners, un fonds d'investissement privé.

Il est originaire de Hong Kong.