Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Patrick Roy et l'Avalanche l'emportent 4-1 face au Canadien

Patrick Roy et l'Avalanche l'emportent 4-1 face au Canadien
DENVER, CO - NOVEMBER 2: Paul Stastny #26 and Gabriel Landeskog #92 of the Colorado Avalanche celebrate a goal against the Montreal Canadiens at the Pepsi Center on November 2, 2013 in Denver, Colorado. The Avalanche defeated the Canadiens 4-1. (Photo by Michael Martin/NHLI via Getty Images)
Getty
DENVER, CO - NOVEMBER 2: Paul Stastny #26 and Gabriel Landeskog #92 of the Colorado Avalanche celebrate a goal against the Montreal Canadiens at the Pepsi Center on November 2, 2013 in Denver, Colorado. The Avalanche defeated the Canadiens 4-1. (Photo by Michael Martin/NHLI via Getty Images)

DENVER - L'ancien des Mooseheads de Halifax, Nathan Mackinnon a inscrit le but qui s'est avéré être celui de la victoire et l'Avalanche du Colorado a offert un autre gain à l'entraîneur Patrick Roy en l'emportant 4-1 face au Canadien de Montréal, samedi.

Gabriel Landeskog a récolté un but et une mention d'aide alors que Mackinnon a marqué un but très important pour l'Avalanche (12-1), qui a signé une sixième victoire consécutive. Ryan O'Reilly a inscrit le troisième des siens à 11:31 de la troisième période et Pierre-Alexandre Parenteau a marqué le but d'assurance dans un filet désert.

Brendan Gallagher a donné la réplique pour le Canadien (8-7), qui a encaissé un deuxième revers en autant de soirs. Alex Galchenyuk et P.K. Subban ont récolté les mentions d'assistance sur le but du petit attaquant.

Peter Budaj, qui affrontait son ancienne équipe pour la première fois, a repoussé 27 des 30 tirs dirigés vers lui. Son vis-à-vis, Jean-Sébastien Giguère, a stoppé 29 rondelles, lui qui maintenait une moyenne de buts alloués de 0,67 en trois rencontres avant le match.

Landeskog a ouvert la marque à 8:46 de la deuxième période en décochant un boulet du cercle gauche qui a battu Budaj dans la partie supérieure du côté du bâton. Le capitaine de l'Avalanche s'est emparé d'une rondelle libre à la ligne bleue avant d'entrer en territoire du Canadien avec beaucoup de vitesse. Son tir n'a laissé aucune chance à Budaj qui a accordé un premier but en un peu plus de 120 minutes de jeu.

Le Canadien a répliqué en début de troisième période lors de son troisième avantage numérique. Gallagher s'est emparé du retour de lancer de Subban pour déjouer Giguère entre les jambières.

L'Avalanche détenait cependant une fiche parfaite de 9-0 lorsqu'elle avait les devants après deux périodes, et les joueurs n'avaient certes pas l'intention de voir cette séquence prendre fin.

Mackinnon a profité d'un long retour accordé par Budaj pour redonner les devants aux siens à 8:01 et O'Reilly a tirer profit d'une erreur coûteuse de Subban derrière son filet pour revenir dans l'enclave et déjouer le gardien du Canadien du côté de la mitaine.

La première période a été marquée par du jeu ouvert, mais surtout par deux bagarres qui ont tourné à l'avantage de l'Avalanche. Ryan White et Cody McLeod ont engagé le combat avec un peu moins de trois minutes d'écoulées avant de voir Georges Parros et Bordeleau faire de même quelques instants plus tard.

Le Canadien a pu compter sur le retour au jeu de l'attaquant Max Pacioretty, qui a été tenu à l'écart du jeu pendant presque trois semaines en raison d'une élongation aux muscles ischio-jambiers de la cuisse gauche. Il complétait un trio avec David Desharnais et Rene Bourque. Il a été utilisé durant 21 minutes et a dirigé cinq tirs sur le filet de Giguère.

L'Avalanche pourrait avoir perdu les services de l'attaquant Alex Tanguay, qui n'est pas revenu au jeu en troisième en raison d'une blessure au genou.

Le numéro 52 retiré

Avant la rencontre, l'Avalanche a retiré le numéro 52 du défenseur Adam Foote. Ce dernier, qui occupe maintenant un poste de consultant avec l'équipe, a disputé 19 saisons dans la LNH, dont 17 avec l'Avalanche et les Nordiques de Québec. Il a participé à plus de matchs de saison régulière (967) et de séries éliminatoires (170) que tout autre défenseur dans l'histoire de la concession.

«Je me dois de remercier tous les partisans de la ville de Québec et Marcel Aubut qui m'a donné ma première chance dans la LNH, a-t-il dit dans son discours. Je suis content qu'on retire mon chandail avant un match face au Canadien puisque j'ai pu participer à la grande rivalité entre cette organisation et les Nordiques à mes débuts dans la Ligue.»

Sélectionné par les Nordiques au premier tour en 1989, Foote a soulevé la coupe Stanley au Colorado en 1996 et en 2001. Il a amassé 308 points, dont 66 buts, et 1534 minutes de pénalité en 1154 matchs en carrière.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.