NOUVELLES
03/11/2013 09:59 EST | Actualisé 03/01/2014 05:12 EST

Municipales : plus de 40 % des Montréalais ont voté

Plus de quatre électeurs montréalais sur 10 ont voté aux élections municipales de dimanche.

Élection Montréal a confirmé au cours de la nuit que le taux de participation total sera supérieur à 40 %.

Ce taux de participation préliminaire inclut les journées de vote par anticipation.

Il s'agit d'une légère hausse par rapport à 2009, alors que 39 % des électeurs inscrits s'étaient prononcés.

Le taux de participation final sera connu lundi.

Les quatre principaux candidats à la mairie de Montréal ont donné l'exemple dimanche matin et sont allés voter.

Interrogés par les journalistes de Radio-Canada, les quatre candidats ont envoyé sensiblement le même message aux électeurs : allez voter. Aux élections municipales de 2005, le taux de participation à Montréal avait été de 35 %, puis de 39 % en 2009, alors que le taux de participation moyen au Québec était de 45 %.

« Il faut que les Montréalais saisissent ce moment, qui peut être historique pour Montréal », a encouragé Richard Bergergon, chef de Projet Montréal, à la sortie du Centre sportif de l'UQAM, où il est allé voter.

« Les gens vont voter avec leur tête, pour leurs intérêts, pour de la bonne gestion à la Ville de Montréal », a dit Marcel Côté, chef de Coalition Montréal, après s'être rendu à l'église Notre-Dame de la Salette, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

« Les gens doivent se demander : qui est-ce qui va être en mesure de vraiment protéger les intérêts de Montréal? », a commenté Denis Coderre, à la tête de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal, au gymnase de l'école Saint-Gertrude.

« On le voit aujourd'hui, les gens veulent du changement, ils veulent participer », s'est réjouie Mélanie Joly, à la tête du parti Le Vrai changement pour Montréal - Groupe Mélanie Joly, après avoir déposé son vote à l'école Lanaudière.