NOUVELLES
03/11/2013 12:14 EST | Actualisé 03/01/2014 05:12 EST

Djokovic détrône Ferrer

Novak Djokovic a remporté le 16e titre de sa carrière en série Masters, dimanche, lorsqu'il est venu à bout de David Ferrer en finale du tournoi de Paris.

Le Serbe a défait le champion en titre en deux manches identiques de 7-5 dans une rencontre qui a duré 1 h 52 min.

Ferrer a eu les devants 5-3 dans la première manche. Djokovic a engrangé, coup sur coup, un jeu au service, un bris, un autre jeu au service puis un bris à nouveau pour se sauver avec la manche. Scénario identique dans la seconde, la deuxième tête de série a reproduit le même tour de force à l'Espagnol.

Les occasions ont donc été présentes pour Ferrer, mais la troisième raquette mondiale n'a pas su les saisir.

Ferrer est vaincu au tour ultime pour la septième fois de suite. Rafael Nadal (deux fois), Andy Murray, Stanislas Wawrinka, Grigor Dimitrov, Mikhail Youzhny et, évidemment, Djokovic ont eu le dessus sur lui lors des sept affrontements.

C'est tout le contraire pour le « Djoker ». Il est sacré champion pour un troisième tournoi d'affilée. Au cours de cette séquence, il a triomphé à Shanghai (Masters 1000) et à Pékin (500), en plus d'avoir gagné ses 17 dernières confrontations.

Celui qui compte désormais 40 titres à son actif sur le circuit de l'ATP n'a pas baissé pavillon depuis le 9 septembre dernier, soit en finale des Internationaux des États-Unis.

Les deux joueurs se dirigeront maintenant vers Londres afin de participer au Championnat de l'ATP. Ils seront en action dans la capitale anglaise à compter du 5 novembre.

Il s'agira d'une reprise des demi-finales de la compétition française puisque Ferrer croisera le fer avec son compatriote Rafael Nadal et Djokovic se mesurera à Roger Federer.