Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Amazon: qui sont ces utilisateurs qui reçoivent plein d'objets gratuits

Qui sont ces utilisateurs d'Amazon qui reçoivent plein d'objets gratuits
AFP

Vous surfez tranquillement sur Amazon dans le but d'acheter une machine à laver. Dans votre choix, il y a fort à parier que les commentaires laissés par d'autres internautes vont avoir une certaine influence. Des commentaires rédigés par des gens comme vous, qui ont réellement besoin de cette machine à laver. Sauf que ce n'est pas toujours le cas.

Sur le site numéro un mondial de vente en ligne, un bon nombre d'avis sont en fait postés par des internautes qui reçoivent les objets gratuitement. Ils sont alors tenus de laisser un commentaire, positif ou négatif, dans un certain laps de temps. Un privilège réservé aux utilisateurs les plus actifs et influents sur le site, qui appartiennent au Club des Testeurs Amazon. Voici ce que dit la page de ce programme spécial:

"Amazon invite les clients à devenir des voix du Club des Testeurs en fonction de leur classement en tant que publicateurs de commentaires, qui reflète le jugement par les autres clients Amazon de la qualité et de l'utilité de leurs commentaires. Amazon fournit aux membres du Club des Testeurs des produits gratuits, soumis au programme par les éditeurs participant. Les commentaires du Club des Testeurs constituent les opinions indépendantes des Voix du Club des Testeurs. L'éditeur ne peut pas influencer, modifier ni éditer les commentaires. Amazon ne modifie ni n'édite pas les commentaires du Club des Testeurs, du moment qu'ils respectent nos règles de publication."

"J'ai tellement de haut-parleurs Bluetooth, c'est ridicule"

Ces meilleurs commentateurs sont réunis sur une page dédiée. Sur le site français, on peut ainsi voir que cette semaine, c'est une certaine "Gwen" qui détient la première place, avec 1591 commentaires postés, moins que certains utilisateurs, mais un pourcentage d'utilité de 95%, soit le meilleur score possible:

Le site économique américain npr.org s'est lui intéressé à l'un de ces membres au statut privilégié sur le site de vente en ligne, qu'il a fait témoigner. Sur la version .com d'Amazon, c'est le pseudo "M. Erb" qui était mardi 29 octobre l'utilisateur le plus influent du Club des Testeurs (appelé "Vine" aux Etats-Unis).

"J'ai tellement de haut-parleurs Bluetooth, c'est ridicule", raconte celui-ci à npr.org. "J'ai suffisamment de batteries au lithium dans ma maison pour faire sauter un bloc de la ville", s'amuse-t-il. Cette semaine, il a laissé des commentaires pour divers objets, allant de la tasse de café à la brosse à dents.

Environ une fois par mois, Amazon lui envoie une liste de produits. "M. Erb" est alors tenu d'en sélectionner deux. "Ma seule obligation est ensuite de donner mon avis sur le site dans les 30 jours". Et, oui, car vous vous posiez naturellement la question: "Je peux ensuite garder les objets après les avoir examinés".

Des cartons qui s'entassent devant la porte

Résultat, les cartons s'amoncellent chez lui. "Je dois admettre que ce programme a probablement causé un peu de pression sur mon mariage parce que ma femme devient folle", admet-il. "Tous les deux jours , il y a des boîtes UPS entassées à la porte..."

Grâce au programme, "M. Erb" a notamment reçu des imprimantes laser multifonctions (à 500 dollars pièce) ou encore un vélo d'appartement coûtant 1000 dollars. Selon lui, il a déjà reçu des milliers de dollars de marchandises de la part d'Amazon.

Malgré tout, les règles édictées par le géant du Web sont strictes. Interdiction de revendre ou même de donner les produits reçus. Par ailleurs, Amazon n'hésite pas non plus à alimenter la concurrence en rendant public les classements de ses meilleurs utilisateurs. Plus le classement est bon, plus le nombre d'objets envoyés gratuitement est élevé...

Et au final, malgré ce que l'on pourrait penser, Amazon ne recherche pas forcément des avis positifs de la part de ses membres testeurs. Car pour le site, un produit avec des critiques négatives se vendra toujours mieux qu'un produit sans avis du tout. D'ailleurs, une porte-parole d'Amazon explique à npr.org que les testeurs recevant les objets gratuitement avaient tendance à laisser plus souvent des commentaires négatifs. Pour Amazon, ce qui est important, c'est bien la fiabilité de l'utilisateur qui va laisser le commentaire, plus que le contenu du commentaire en lui-même.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.