NOUVELLES
01/11/2013 10:29 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST

Sur une bonne note

Troy Smith a réussi trois passes de touché et les Alouettes de Montréal ont remporté leur dernier match de la saison 23-20 contre les Argonauts, vendredi, à Toronto.

Le duel avait pourtant bien mal commencé pour le quart de 29 ans.

Au premier quart, sa passe est interceptée par Matt Black au milieu du terrain. Le maraudeur torontois a le terrain devant lui et il se rend facilement dans la zone des buts pour le touché.

Jerious Norwood perce ensuite le front défensif montréalais et gagne 60 verges au sol avant d'être rattrapé. La défense montréalaise force toutefois les Argos à tenter un placement, mais Quinn Sharp rate son premier botté dans la Ligue canadienne, sur un maigre 28 verges.

Sharp se reprend toutefois avant la fin du quart. Son placement de 42 verges met Toronto en avant 10-0.

L'attaque montréalaise se met finalement en marche au deuxième quart. Smith, qui n'avait récolté que trois verges de gains par la passe au premier quart, rejoint Durone Carter sur les lignes de côté, qui se défait de ses couvreurs et marque le touché. Le jeu de 71 verges du receveur éloigné réduit l'écart à 10-7.

Puis, la troupe de Jim Popp profite d'un échappé causé par Wayne Smith et recouvert par Nicolas Boulay pour remonter le terrain et inscrire un deuxième touché par la passe, cette fois l'oeuvre de Bo Bowling.

Un simple de chaque côté porte la marque à 15-11 en faveur des Alouettes à la demie.

Au troisième quart, Trevor Harris remet les Argonauts en avant avec un touché à Darvin Adams, mais le converti est bloqué par les unités spéciales montréalaises. 

Puis au quatrième quart, le botteur des Alouettes Burke Dales doit dégager depuis sa zone des buts, mais il met un genou au sol et accorde le touché de sûreté.

Sharp rate ensuite une autre tentative de placement, qui devient un simple, et les Argonauts mènent ainsi 20-15 avec quelques minutes à jouer.

Les Alouettes profitent ensuite d'une pénalité aux Torontois pour avoir rudoyé le quart afin de s'amener dans le territoire des Argos.

Avec moins de trois minutes à écouler, Smith lance une longue passe de touché de 37 verges à Arland Bruce III, fin seul dans la zone des buts et les Alouettes reprennent l'avance 21 à 20.

Popp décide alors d'y aller pour un converti de deux points, Smith brise un plaqué et réussit lui-même le converti. 23-20 Alouettes.

Le match n'avait toutefois aucune incidence au classement puisque les Montréalais étaient déjà assurés de terminer au 3e rang dans l'Est. Ils affronteront les Tiger-Cats de Hamilton (9-8) lors de la demi-finale de l'Est, le 10 novembre.

Les Alouettes terminent la saison 2013 avec une fiche de huit victoires contre dix défaites, leur pire fiche depuis 2007. Ils avaient alors aussi montré une fiche de 8-10.

À noter :

  • Trevor Harris a pris la relève de Zach Collaros au poste de quart chez les Argonauts à la fin du premier quart, puis Mitchell Gale s'est amené à la fin du troisième quart. C'était les premières minutes de Gale dans la Ligue canadienne.