Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Avalanche du Colorado recentre son attention sur la glace après l'incident Varlamov

L'Avalanche recentre son attention sur la glace
Colorado Avalanche goalie Semyon Varlamov appears in this booking photo released by the Denver Police Department. Varlamov surrendered to Denver police on an arrest warrant on charges of kidnapping and third-degree assault in what authorities are calling a domestic violence incident. Police released few details about the case Wednesday, Oct. 30, 2013, during a brief news conference. (AP Photo/Denver Police Department)
AP
Colorado Avalanche goalie Semyon Varlamov appears in this booking photo released by the Denver Police Department. Varlamov surrendered to Denver police on an arrest warrant on charges of kidnapping and third-degree assault in what authorities are calling a domestic violence incident. Police released few details about the case Wednesday, Oct. 30, 2013, during a brief news conference. (AP Photo/Denver Police Department)

DENVER - L'Avalanche du Colorado a été de toutes les discussions depuis le début de la saison en raison de son excellent départ sous la férule de son nouvel entraîneur.

Depuis quelques jours, l'équipe se retrouve sous les feux de la rampe pour de toutes autres raisons après que son gardien no 1, Semyon Varlamov, se soit retrouvé devant la justice pour une affaire de violence conjugale.

C'est le genre de distraction qui pourrait faire dérailler la formation de Patrick Roy, qui montre une fiche de 10-1 jusqu'ici. Mais l'Avalanche insiste: l'incident Varlamov n'aura pas d'incidence sur la patinoire.

«C'est vraiment malheureux comme situation et nous souhaitons que ça se règle rapidement, mais on va s'attarder au hockey pour l'instant, a dit l'attaquant Matt Duchesne. C'est la seule chose dont nous nous préoccupons. Rien n'a changé pour nous.»

Jeudi, une juge a statué que Varlamov pourrait voyager avec l'équipe d'ici à ce que les procureurs décident si des accusations seront portées contre lui. Le Russe de 25 ans a été arrêté mercredi. Il est soupçonné d'enlèvement et d'agression.

La façon dont il sera utilisé d'ici à ce que cette affaire soit résolue reste à être déterminée. Il devait être devant le filet vendredi soir, à Dallas, mais Roy n'a pas voulu dire si c'était toujours le cas. Varlamov a fait le voyage avec l'équipe.

«On va prendre ça un jour à la fois, comme on l'a fait depuis le début de la saison», a indiqué Roy.

Varlamov a brièvement comparu en cour, jeudi, après avoir passé la nuit en prison. Il s'est lui-même rendu aux policiers mercredi. Accompagné de son avocat, il s'est présenté devant la juge Claudia Jordan, qui lui a interdit de contacter sa conjointe, Evgeniya Vavrinyuk.

Mme Vavrinyuk a dit aux enquêteurs que Varlamov lui a asséné un coup de pied à la poitrine, la projetant au sol. Une fois Mme Vavrinyuk au sol, Varlamov lui aurait sauté sur la poitrine, selon sa déclaration. Elle accuse aussi Varlamov de l'avoir traînée par les cheveux et de lui avoir dit qu'il l'aurait battue davantage s'ils avaient été en Russie.

Robert Abrams, l'avocat de Mme Vavrinyuk, a déclaré que le couple se fréquentait depuis un an et que Varlamov aurait agressé sa cliente en quatre autres occasions. Abrams a ajouté que cet incident n'est pas le plus sérieux, mais que sa cliente a décidé d'alerter les policiers après qu'elle eût découvert que ses effets personnels avaient été lancés dans le passage menant à leur appartement et que Varlamov lui avait coupé l'accès à son compte bancaire.

«Elle veut que le monde entier sache que cette vedette sportive est en fait un individu misérable, cruel et méchant», a dit Abrams.

L'agent de Varlamov, Paul Theofanus, a pour sa part indiqué que le gardien «est complètement innocent».

Juste au moment où Varlamov comparaissait en cours, ses coéquipiers ont sauté sur la patinoire. Dans le vestiaire après l'entraînement, les joueurs ont évité les questions portant sur leur gardien.

«On joue bien présentement et on doit continuer de le faire, a déclaré le capitaine, Gabriel Landeskog. On doit se rappeler ce qui nous a apporté ce succès, c'est-à-dire notre travail acharné et notre esprit de corps. C'est ce que nous sommes, un groupe qui travaille ensemble et qui se tient peu importe les embûches.»

Le gardien substitut Jean-Sébastien Giguère est prêt à sauter dans la mêlée si on fait appel à lui. Il devait initialement amorcer le match contre le Tricolore, samedi, à Denver, mais les plans pourraient changer. Peut-être devra-t-il être devant le filet vendredi également.

«C'est le travail d'un no 2. Vous devez être prêt pour tous les scénarios, a-t-il expliqué. Parfois, un gardien est malade. Parfois, il peut se blesser à l'entraînement. Parfois, il peut s'absenter pour un mois.

«Vous devez être prêt physiquement et mentalement pour ce genre de défis. Je ne sais pas ce qui va se passer dans les prochains jours. Peu importe ce qui se passe aujourd'hui, je m'en occuperai, j'y ferai face et je me préparerai pour le lendemain ensuite.»

Varlamov connaît tout un début de saison avec une fiche de 7-1, une moyenne de but alloué de 1,76 et il est parmi les meneurs du circuit avec un taux d'efficacité de ,945.

«On aime tous 'Varly' ici. Je n'ai que des bonnes choses à dire à son sujet, a dit Duchene. On ne peut pas commenter sa situation, mais ça ne nous affectera pas. On se concentre sur les Stars. On attend de savoir ce qui va se passer, mais ça ne nous affectera pas.»

Giguère est d'accord avec son coéquipier.

«Une foule de trucs peuvent survenir au cours d'une saison. Vous devez être en mesure de les affronter en équipe. Si on relève ce défi en équipe, on va être correct.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Patrick Roy

Patrick Roy

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.