NOUVELLES
01/11/2013 05:12 EDT | Actualisé 01/01/2014 05:12 EST

L'activité manufacturière américaine a accéléré en octobre

WASHINGTON - L'activité manufacturière des États-Unis a accéléré en octobre pour atteindre son rythme le plus rapide en deux ans et demi, ce qui laisse croire que les entreprises ont continué à dépenser le mois dernier malgré la fermeture partielle du gouvernement américain.

L'institut des gestionnaires en approvisionnement des États-Unis a indiqué vendredi que son indice sur l'activité manufacturière avait grimpé en octobre à 56,4 points, par rapport à 56,2 points en septembre. Toute lecture supérieure à 50 points signale une croissance.

L'activité des fabricants a progressé de plus en plus rapidement ces cinq derniers mois, d'après l'indice. En octobre, une lecture des nouvelles commandes a fait état d'une légère croissance, tandis qu'un indicateur de la production a reculé, tout en restant à un niveau élevé.

Les usines ont créé des emplois, mais à un rythme plus lent qu'au mois précédent.

Une mesure des commandes pour exportation a atteint son plus haut niveau en près d'un an et demi, ce qui témoigne de l'amélioration des conditions économiques à l'étranger.

Le secteur manufacturier a donné des signes d'accélération ces derniers mois et l'activité a progressé en octobre malgré la fermeture partielle de 16 jours du gouvernement des États-Unis, qui a eu une incidence défavorable sur les nouvelles commandes de plusieurs installations qui font affaire avec le gouvernement. Les usines ont cependant profité de la meilleure croissance des marchés étrangers et de la robustesse de l'industrie automobile américaine, qui connaît sa meilleure année depuis la récession.