WASHINGTON, (AFP) - Les quelque 48 millions d'Américains qui bénéficient d'une aide alimentaire sous la forme de bons utilisables dans des supermarchés subissent depuis vendredi une baisse de 13,6% de cette assistance, en raison de l'inaction du Congrès.
En 2009, le Congrès avait voté une augmentation de ce programme d'aide sociale pour atténuer les effets de la récession. Cette mesure a pris fin jeudi soir.
La réduction se monte à 36 dollars par mois pour une famille de quatre personnes, faisant passer le montant maximum de l'aide de 668 à 632 dollars (le montant de l'aide dépend des revenus).
Au total, cinq milliards de dollars par an seront économisés.
"Pour tous ceux qui sont aidés pour leur nourriture, cela signifie que chaque enfant, chaque retraité, chaque ancien soldat handicapé, chaque chômeur aura plus de mal à se nourrir", a déploré la sénatrice démocrate Debbie Stabenow.
Entre 2007 et 2012, le nombre de bénéficiaires du programme, nommé "Snap" en anglais (Supplemental Nutrition Assistance Program), est passé de 26 à 47,6 millions, selon le Bureau du budget du Congrès (CBO), "en grande partie à cause de la grave récession et de la lenteur de la reprise".
D'après les calculs du centre de réflexion CBPP, l'aide publique s'élèvera désormais à environ 1,40 dollar en moyenne par repas et par personne.
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
INOLTRE SU HUFFPOST