Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commission Charbonneau: Jocelyn Dupuis à la barre des témoins aujourd'hui

Commission Charbonneau: Jocelyn Dupuis à la barre des témoins aujourd'hui
Agence QMI

En prévision de la venue en journée, à la barre, de Jocelyn Dupuis, l'enquêteur Stephan Cloutier, spécialiste des Hells Angels et de la mafia italienne, dresse le portrait des relations de l'ex-directeur général de la FTQ-Construction avec le crime organisé.

Un texte de Bernard Leduc

Mercredi, l'enquêteur Cloutier s'est penché sur le rôle d'individus liés au crime organisé lors de l'élection de novembre 2008 à la FTQ-Construction.

Ces élections, longuement commentées par l'ex-syndicaliste Ken Pereira (et qui avaient intéressé Enquête), se sont traduites par la victoire du clan de Jocelyn Dupuis, représenté par Yves Mercure et Richard Goyette, qui remporteront respectivement la présidence et la direction générale du syndicat.

La commission a fait entendre une conversation très intéressante captée lors de l'opération policière Diligence, le 12 septembre 2008, dans laquelle Jocelyn Dupuis s'entretient avec Ronnie Beaulieu, un sympathisant des Hells Angels, sur sa succession à la tête de la FTQ-Construction.

M. Dupuis, qui annonce à M. Beaulieu qu'il quitte ses fonctions, le rassure en soulignant qu'il fera en sorte que son adjoint au syndicat, Richard Goyette, prenne sa place.

« C'est toute mon équipe qui passe. Facque moi, c'est pareil comme si je serais là (sic). »

— Jocelyn Dupuis

Il convient qu'il ne sera plus au Fonds de solidarité, ou encore vice-président de la FTQ. Inquiet, M. Beaulieu rétorque: « Est-ce qu'on va toujours faire des affaires ? ». « Oui oui oui », lui répond Jocelyn Dupuis.

M. Dupuis n'a jamais été officiellement au Fonds de solidarité.

L'enquêteur Cloutier a aussi établi qu'un des candidats au poste de directeur général, Dominique Bérubé, qui éventuellement se désistera, avait déjà servi d'homme de main au Hells Angels Jacques « Israël » Émond, lui-même lié à M. Dupuis, pour intimider et expulser un locataire. M. Bérubé est toujours directeur du local 618 des tuyauteurs de la FTQ-Construction.

Selon ce qu'a affirmé Ken Pereira à la commission Charbonneau, M. Bérubé s'était retiré de la course sous la pression des deux hommes, qui l'ont par ailleurs contraint d'appuyer le clan Dupuis lors du vote.

Une conversation présentée par M. Cloutier, entre l'entrepreneur Louis-Pierre Lafortune et son associé Mario Boulé, accompagnés respectivement des Hells Normand « Casper » Ouimet et « Israël » Émond, montrent que tous se moquent des prétentions de M. Bérubé à tenter sa chance lors des élections.

L'enquêteur Cloutier a noté le fait singulier que M. Bérubé ait sollicité l'appui de M. Lafortune dans le course, un homme qui n'a aucun lien officiel avec la FTQ-Construction.

C'est ce même M. Lafortune qui avait fait miroiter à M. Pereira la possibilité de le faire monter dans les échelons de la FTQ-Construction en échange de son silence sur les factures somptuaires de Jocelyn Dupuis.

M. Cloutier ajoute aussi, sans plus de détails, que le mafieux Raynald Desjardins, associé à Jocelyn Dupuis dans Carboneutre, a joué un rôle dans l'élection.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.