Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trains au cinéma: une collaboration sur de bons rails (VIDÉOS)

Trains au cinéma: une collaboration sur de bons rails (VIDÉOS)
HuffPost

Alors qu'en France on attend la sortie du film Snowpiercer, film de Bong Joon-Ho librement adapté de la bande dessinée culte du même nom dessinée par Jean-Marc Rochette et écrite par Jacques Lob, certains repensent à l'importance des trains dans l'univers cinématographique. En effet, Le Transperceneige retrace les pérégrinations d'un train-village dans un univers post-apocalyptique.

De cette aventure ferrée, le réalisateur coréen expliquait début septembre à la presse vouloir tirer un récit épique: "J'ai eu l'ambition absurde de créer peut-être le plus beau film sur le train". L'occasion de revenir sur la place prépondérante du rail dans l'histoire du 7e Art du Mécano de Buster Keaton au Unstoppable de Tony Scott.

Classique

En 1895, Louis Lumière réalise L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat. Installé dans la ligne de fuite d'une voie ferrée, le cinéaste lyonnais observe des voyageurs à quai en habit du dimanche probablement sans savoir que cette locomotive exercerait encore un pouvoir d'attraction sur le public dans les salles obscures un siècle plus tard.

L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat:

Le train était-il prédestiné à occuper une place importante dans l'univers cinématographique? Pour beaucoup d'historiens, son implantation réussie est d'abord une question de timing. Les premiers films correspondent à l'âge d'or des chemins de fer. Les gares sont des éléments de décor naturels et la rame de wagons peut déjà servir de levier dans l'intrigue.

Glyn Horton, auteur du Guide du chemin de fer anglais au cinéma, décrivait à la BBC cet engouement:

"Quand l'industrie du cinéma a commencé à se développer dans les dernière années du XIXe, le chemin de fer était une invention encore récente. Les gens étaient encore fascinés par les rails et avaient surmonté leur peur initiale. Le train était alors un mélange d'excitation et de vitesse."

Comme le cinéma...

Far West

La force du train est probablement de pouvoir s'affranchir du carcan des genres. Il a autant sa place dans une comédie (au hasard Certains l'aiment chaud) que dans un film de guerre (Le Pont de la rivière Kwaï) ou de science-fiction (Ghost of Mars). Véhicule indémodable, c'est pourtant dans le western que le chemin de fer s'épanouit d'abord.

The Great Train Robbery:

Cinégénique, le "cheval de fer" est le symbole de la Conquête de l'Ouest et de l'invention de l'Amérique moderne. À travers les plaines, il est à la fois un vecteur de civilisation et le compagnon de route des prospecteurs, évangélistes, cow-boys et chasseurs de primes en tout genre (Il était une fois dans l'Ouest, 3h10 to Yuma)

Témoin de l'industrialisation et la mécanisation au même titre que le télégraphe ou la carabine à répétition, il poursuit sa route au fil des villes champignons jusqu'au dernier rivet de la ligne reliant les deux extrémités du pays. Son sifflet sonne alors le glas d'une certaine image de l'Amérique, celle du pony express et des territoires inexplorés.

Il était une fois dans l'Ouest:

Mystère

Le train est aussi une manière pour le cinéaste de capitaliser sur plusieurs ressorts dramatiques. Véritable huis clos, le héros est confronté au danger d'une rame lancée à pleine vitesse vers une destination inconnue, à certains passagers qui lui veulent généralement et aux affres de la claustrophobie.

"Il y a clairement une fascination pour les scènes filmées dans les wagons", témoigne Tony Earnshaw, historien du cinéma. "C'est probablement du à l'isolation. Vous placez vos personnages dans un vase clos dont ils ne peuvent pas s'échapper."

Les maîtres du suspens l'avaient compris, de Sir Arthur Conan Doyle à Agatha Christie (Le Crime de l'Orient-Express). Au cinéma c'est Alfred Hitchcock qui s'approprie le moyen de transport avec le plus de brio. Il offre les moments de tensions les plus intenses que ce soit The Lady Vanishes - une femme disparaît dans un train en marche sur fond d'espionnage - ou L'Inconnu du Nord-Express.

La bande-annonce de Lady Vanishes:

Train-ville

Hitchcock réutilisera le train comme moteur de l'intrigue dans La Mort aux troussesoù Roger Thornhill, le personnage incarné par Cary Grant, déambule de la gare de Grand Central au wagon-lit partagé avec Eve Kendall (Eva Marie Saint).

Plus rare dans le paysage cinématographique, le train peut servir de théâtre unique des événements. C'est le cas de The Darjeeling Limited réalisé par Wes Anderson qui retrace le périple parsemé d'incidents loufoques et égayé de rencontres inattendues de trois frères en Inde.

The Darjeeling Limited:

C'est aussi celui du Transperceneige, au départ classique de la bande dessinée d'anticipation franco-belge qui puise son inspiration dans les trains-villes imaginés par certains designers dans les années 1970. Paquebot sur rail, le convoi est un monde en miniature, auto-suffisant et autonome.

Déraillement

Les films d'action sont friands de trains en mouvement notamment quand l'action se déroule sur le toit. Un des héros à avoir popularisé les scènes de combat en milieu ferroviaire n'est autre que James Bond: de Sean Connery se mesurant à Red Grant dans Bons baisers de Russie à Pierce Brosnan nettoyant chaque wagon dans GoldenEye en passant par Daniel Craig abattu sur un toit de train dans Skyfall.

007 et sa façon peu académique d'accéder à la première classe:

Ces trains peuvent être menaçants comme celui d'Unstoppable. Dans le film de Tony Scott, Denzel Washington et Chris Pine doivent arrêter une rame mal aiguillée qui menace de faire sauter tout un quartier. Dans Source Code réalisé par Duncan Jones, le fils de David Bowie, Jake Gyllenhaal est renvoyé dans un wagon plusieurs fois pour tenter de désamorcer une bombe.

Tant de trains cultes qui ont fait leur apparition depuis la gare de La Ciotat. Celui de Burt Lancaster dans The Train, de Harry Potter sur le chemin de l'école, de Jon Voight et Eric Roberts (Runaway Train), de Super 8 qui libère un monstre maladroit ou celui de Mission Impossible, survolé par Jean Reno en hélicoptère dans un tunnel.

Wolverine à l'oeuvre sur la ligne 6:

Festival

Alors que l'univers du rail sera représenté dans la série Tunnel, une enquête franco-anglaise sous la Manche diffusée sur Canal+ à partir du 11 novembre, les amateurs de trains et de cinéma ont rendez-vous au festival Cinérail à Paris la semaine prochaine.

À VOIR AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.