Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alzheimer: onze nouveaux gènes identifiés

Alzheimer: onze nouveaux gènes identifiés
Getty

Pas moins de 11 nouveaux gènes de prédisposition liés à la maladie d'Alzheimer ont été identifiés par une équipe internationale de généticiens à la suite de l'analyse la plus précise à ce jour de l'ADN de personnes atteintes.

Un texte d'Alain Labelle

Selon la Pre Julie Williams, de l'Université Cardiff, cette percée est significative, puisqu'elle permettra de donner une image plus claire de la maladie neurodégénérative la plus répandue au Canada et de mieux comprendre son émergence.

Ces nouvelles connaissances permettent de pratiquement doubler le nombre de gènes liés à la maladie, à 21.

Les résultats, publiés dans la revue Nature Genetics, semblent confirmer le rôle particulier joué par le système immunitaire dans son apparition.

Il n'en reste pas moins qu'un grand mystère entoure encore ce qui provoque la démence.

Les scientifiques découvrent au compte-gouttes certains indices dans l'ADN humain.

Ces travaux, réalisés par des généticiens spécialisés dans la démence provenant de 145 centres de recherche, ont permis d'analyser l'ADN de 17 000 personnes atteintes d'alzheimer et de 37 000 autres en bonne santé.

Ils ont ainsi pu déterminer que des versions de 21 gènes, ou d'ensembles d'instructions génétiques, rendent une personne plus à risque de développer la maladie. Cela ne signifie pas nécessairement que les personnes qui les possèdent développeront la maladie, mais simplement qu'elles sont plus à risque.

En outre, en connaissant mieux la fonction de ces gènes dans le corps, les chercheurs espèrent mieux comprendre les processus qui mènent à l'apparition de la démence.

Ces travaux laissent également à penser que le traitement du cholestérol dans le corps ainsi qu'un mécanisme de transport de molécules vers l'intérieur de la cellule sont impliqués.

Ces résultats permettront, selon les chercheurs, à d'autres équipes de mieux cibler les recherches et, à terme, de créer de nouveaux traitements incluant des médicaments ou des thérapies.

Actuellement, la plupart des traitements qui ont fait l'objet d'essais cliniques visent à éliminer les plaques de bêta-amyloïdes. Et jusqu'à présent, seules deux cibles ont été découvertes, mais sans grand succès, puisque l'alzheimer reste incurable.

Des chercheurs pensent que le processus de la maladie commence bien avant l'apparition des premiers symptômes.

L'extrait vidéo qui suit explique en détail et en anglais la présente étude.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bouger vos yeux de gauche à droite

7 astuces pour améliorer votre mémoire