Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un professeur permet à un élève bègue de surmonter son handicap grâce au film «Le Discours du roi» (VIDÉO)

Un prof s'inspire du film «Le Discours du roi» pour aider un de ses élèves (VIDÉO)

La réalité inspire généralement la fiction mais il arrive que la fiction inspire à son tour la réalité. Comme dans un établissement britannique où un professeur a décidé de copier la méthode employée dans le film Le Discours d'un roi pour aider l'un de ses étudiants à surmonter sa peur de parler en public et son bégaiement. (voir la vidéo en tête d'article)

Musharaf, un lycéen britannique de 16 ans, devait se préparer à passer le GCSE (un équivalent du brevet français), qui comporte un examen oral comptant pour 20% de la note totale. Une étape stressante pour tous les jeunes de son niveau mais autrement plus difficile pour lui qui souffre de bégaiement et de glossophobie.

Grâce à Mr Burton, un professeur dévoué qui a découvert récemment le film Le Discours du roi (qui raconte l'histoire vraie de George VI qui parvient à vaincre son bégaiement pour assumer pleinement ses fonctions de roi) l'étudiant a pu cependant réussir à surmonter ses difficultés et passer son examen.

"C'était incroyable pour moi"

Comme on peut le découvrir dans la vidéo en tête d'article (extraite du dernier épisode du documentaire Educating Yorkshire, qui a suivi Musharaf et toute sa classe cette année) l'enseignant suit la méthode employée dans le film: il propose à Musharaf d'écouter de la musique alors qu'il s'exprime afin de s'isoler et de faciliter ainsi sa diction.

"C'était un moment incroyable pour moi, raconte Musharaf — surnommé Mushy — au quotidien The Guardian. Je me suis senti si libre quand j'ai mis ce casque sur les oreilles, j'ai réussi à prononcer mes mots de façon très claire".

Et à force d'entraînement, cela a fonctionné et permis à Musharaf de passer son GCSE. Le jeune homme est même parvenu à tenir un discours de fin d'année devant près de 200 étudiants de son établissement. Un moment qui a terriblement ému l'assemblée présente et les téléspectateurs britanniques qui ont pu découvrir cette scène jeudi 24 octobre sur leur écrans.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.