Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Assassin's Creed 4 : Black Flag»: plongée dans l'univers des pirates

«Assassin's Creed 4 : Black Flag»: plongée dans l'univers des pirates
Ubi Soft

Décidément, la saga Assassin’s Creed (57 millions de copies vendues) des studios Ubisoft nous aura menés partout faisant à chacun de ses passages le bonheur des millions d’admirateurs à travers le monde. La très attendue sortie du nouvel opus Assassin’s Creed 4 : Black Flag le 29 octobre prochain nous catapulte cette fois sur les eaux chaudes et cristallines des Caraïbes, dans l’univers souvent impitoyable des pirates. Le Huffington Post Québec était invité hier à la présentation exclusive du jeu.

Nous voici sous les traits d’une nouvelle figure, Edward Kenway. Celui-ci n’est pas un total inconnu puisqu’il est le père de Haytham Kenway, l’un des personnages principaux de l’épisode précédent Assassin’s Creed 3. Retour dans le passé avec une aventure se situant au 18e siècle. «Même s’il porte le chiffre 4, le nouveau jeu est le sixième chapitre de la franchise. On revient dans une période se situant entre 1712 et 1722, ce qui représente l’âge d’or de la piraterie dans la région des Caraïbes», explique en entrevue Jean Guesdon, le directeur créatif.

Piraterie, le mot est lâché. Black Flag est par conséquent un jeu de pirate qui promet une panoplie de nouvelles possibilités. «Le monde est le plus grand qu’on n’est jamais créé chez Ubisoft. Nous l’avons voulu riche et diversifié. Il englobe une région immense qui comprend sur plus de 300 km2 les Bahamas, Cuba, la Jamaïque, Haïti jusqu’aux côtes du Yucatan», ajoute le directeur créatif.

Le jeu aura nécessité deux ans de travail et la participation de six studios à l’international. «On a commencé à y penser à l’été 2011. On voulait faire un vrai jeu de pirate dans l’univers d’Assassin’s Creed. Mais, il faut voir cet épisode comme une sorte de condensé de ce qui s’est fait de meilleur au cours de la saga», précise Guesdon.

Libre comme un pirate

Ainsi, Black Flag tente d’allier une expérience immersive composée d’images et d’effets visuels à couper le souffle. Edward Kenway vogue en mer sur son légendaire navire Le Jackdaw. Attaques et pillages étant le lot des flibustiers, le tout nouveau récit se poursuit également sur terre où les plantations et les forts deviennent des places à conquérir. «C’était très important pour nous de fusionner les deux aspects que sont la mer et la terre. On a d’ailleurs travaillé longtemps pour permettre des transitions le plus fluides possibles. Le héros peut à tout moment lâcher son bateau pour aller explorer à la nage les îles les plus proches», dit-il.

Les concepteurs ont aussi porté une attention particulière à l’esprit d’une époque. Il faut dire que c’est un peu la marque de commerce d’Assassin’s Creed, celle de combiner la fiction à la véracité historique. «L’imaginaire des pirates est foisonnant, ajoute le producteur Martin Schelling. C’est un univers parsemé de nombreuses légendes. On a œuvré avec des historiens, des professeurs d’université ou des experts en armes pour faire du jeu une belle découverte historique».

À ce titre, l’expérience Black Flag propose une nouveauté. Le joueur pourra télécharger une application gratuite sur sa tablette qui lui permettra de poursuivre l’aventure dans le métro ou au bureau. «Des informations sur les dates et l’époque pourront y être accessibles sans avoir à arrêter le jeu. Outre des éléments tels que compléter des icônes fournies habituellement dans le jeu, le joueur aura également à portée de main des options caractéristiques comme la carte du monde interactive», affirme le producteur.

Assassin’s Creed 4 : Black Flag – Ubisoft – Action-aventure, infiltration – sortie le 29 octobre 2013 – Disponible sur PS3, PS4, Wii U, Xbox 360, Xbox One.

Castillo de la Real fuerza, La Havane (Cuba)

Assassin's creed IV: de la réalité à la fiction

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.