Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yves Saint Laurent: le film biographique du créateur se dévoile dans une bande-annonce (VIDÉO)

Ce qu'il faut retenir de la bande-annonce du film sur YSL

La première bande-annonce d'Yves Saint Laurent, film consacré au célèbre couturier français, a été dévoilée jeudi 24 octobre. Réalisé par Jalil Lespert, le film met en scène Pierre Niney dans le rôle du créateur. Il sortira le 8 janvier en salle.

Ce premier extrait, visible ci-dessus, donne quelques indices sur la construction du film. De la première conférence de presse de Saint Laurent nommé à la tête de la maison Dior à sa rencontre avec Pierre Bergé en passant par ses collections les plus marquantes, tous les éléments visuels sont réunis pour retracer le parcours de YSL.

Fashion

Parmi les robes et les défilés, on note la présence de la collection qui a définitivement lancé Saint Laurent. Celle de l’hiver 1965 quand le couturier dessine dix robes inspirées du peintre hollandais Piet Mondrian. "Dans notre imaginaire, ces dix robes se sont fondues en une seule, et on finit par parler de 'la' robe Mondrian", explique sur France Inter l'écrivain et journaliste Charles Dantzig. D'autres pièces cultes sont aussi présentes.

Mimétisme

Pierre Niney convaincant en Saint Laurent. Le sociétaire de la Comédie-Française fait des efforts de diction adoptant un timbre de voix plus maniéré. Dans le biopic consacré au célèbre couturier et à son ancien amant et partenaire d'affaires, Pierre Bergé est incarné par Guillaume Gallienne. Charlotte Le Bon est Victoire Doutreleau, la première muse d'YSL tandis que le comédien allemand Nikolai Kinski prête ses traits à Karl Lagerfeld.

Concurrence

L'acteur et cinéaste français Jalil Lespert bénéficie du soutien de Pierre Bergé qui a partagé la vie d'Yves Saint Laurent pendant cinquante ans.

"On m'a souvent proposé de faire un film de fiction sur Yves et moi-même. Je n'avais jamais été convaincu des différents projets. Jalil Lespert est venu me voir avec sa sensibilité, son enthousiasme, sa vision créatrice, j'ai vite compris que j'avais face à moi le réalisateur capable de raconter cette histoire."

En parallèle, un autre réalisateur, Bertrand Bonello s'est chargé de traiter le sujet avec Gaspard Ulliel dans le rôle titre.

L'histoire: Paris, 1957. A tout juste 21 ans, Yves Saint Laurent est appelé à prendre en main les destinées de la prestigieuse maison de haute couture fondée par Christian Dior, récemment décédé. Lors de son premier défilé triomphal, il fait la connaissance de Pierre Bergé, rencontre qui va bouleverser sa vie. Amants et partenaires en affaires, les deux hommes s’associent trois ans plus tard pour créer la société Yves Saint Laurent. Malgré ses obsessions et ses démons intérieurs, Yves Saint Laurent s’apprête à révolutionner le monde de la mode avec son approche moderne et iconoclaste.

Yves Saint Laurent, le film

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.