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Les sièges d'avions rétrécissent en classe économique

Les sièges d'avions rétrécissent en classe économique
Getty

Afin d'augmenter leur rentabilité, de nombreux transporteurs aériens ajoutent des sièges à la section économique de leurs avions, ce qui entraîne une diminution de l'espace alloué à chaque voyageur.

Depuis quelques années, plusieurs compagnies aériennes ont décidé d'agrandir la section de leurs avions réservée à la première classe, réduisant du même coup l'espace disponible pour la classe économique. Afin de continuer à vendre le même nombre de billets pour chaque vol, ces transporteurs ont simplement choisi d'ajouter des sièges.

Parmi les transporteurs qui privilégient cette stratégie pour gonfler leurs profits, le Wall Street Journal recense Air Canada, American Airlines, Air France-KLM et Emirates, entre autres.

Par exemple, les avions Boeing 777 étaient conçus depuis près de 20 ans avec neuf sièges par rangée. L'an dernier, 70 % des avions de ce modèle ont été vendus avec dix sièges par rangée, contre 15 % en 2010. La largeur de ces sièges a donc considérablement diminué, passant de 47 centimètres (18,5 pouces) en moyenne au début des années 2000, à moins de 43 centimètres (17 pouces et moins) aujourd'hui.

Cette stratégie permet non seulement de vendre plus de billets en classe économique, mais aussi d'attirer plus de demande pour la classe affaires et la première classe qui offrent plus de confort. « À bord d'un 777, 10 sièges par rangée est la solution », affirme le président d'Emirates Tim Clark. « Nous serions fous de choisir une autre configuration », ajoute-t-il.

Selon Andrew Wong, directeur régional du site de voyage TripAdvisor à Singapour, les passagers sont de plus en plus nombreux à se plaindre, insatisfaits de la proximité avec leur voisin. « La perte d'espace signifie que les passagers souffrent davantage du passage des chariots alimentaires dans les allées qui ont elles aussi rétréci », précise-t-il.

« Nous sommes conscients que nous devons servir plusieurs types de consommateurs et que nos avions doivent être configurés en conséquence », explique Tom O'Toole, vice-président du marketing chez United-Continental.

La solution, selon le PDG d'Emirates, «c'est de détourner l'attention du passager en lui offrant des repas, des collations et un divertissement électronique ».

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