Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ouverture de la pizzeria Moteur de la rue Hutchison (PHOTOS)

Ouverture de la pizzeria Moteur de la rue Hutchison (PHOTOS)
Sarah-Emilie Nault

Des produits frais et locaux, des bières de micro-brasseries québécoises (Dieu du Ciel, Brasseurs du Monde et Trois Mousquetaires), une ambiance relaxe et branchée ainsi qu’une déco aux allures mécanique de garage à la fois vintage et moderne; c’est le joli mariage que propose la toute nouvelle pizzeria Moteur - anciennement Pizzaiolle - ouvrant officiellement ses portes aujourd’hui (le 24 octobre) aux limites dans le quartier Outremont.

Pas seulement que de la pizza

Si, du deuxième étage, les adorables bancs de bois surmontés de petites lampes aux clins d’œil industriels invitent à s’asseoir pour y prendre un verre près du bar tout en gardant un œil sur le pizzaman en pleine action juste en dessous, c’est au premier étage - tout près du charmant chef Yannick Chaput précisément – que nous avons choisi de passer la soirée. D’abord parce que le point de vue sur la cuisine et le plus vieux four à pizza de Montréal y est parfaite, et surtout parce que discuter bouffe avec le jeune chef de 32 ans est fascinant.

Il nous a ainsi parlés avec passion (et nous a fait nous délecter) de ses soupes à la citrouille avec crème montée à la muscade, tatakis de bavette de bœuf sur purée de céleris raves et chimi chimi, souris d’agneau et topinambours, lombatinos (filets de porc salés et séchés) et haricots, pizzas au hareng fumé, crème sûre, câpres et olives, tartares de betteraves, rillettes de canard, meat balls aux lardons et parmesan et tiramisus à la bière au moka. De succulents plats à partager légèrement modifiés pour cette grande soirée de lancement, mais qui se retrouveront sans faute sur le menu officiel de Moteur.

EN IMAGES: (La suite du texte dessous la galerie)

Le chef Yannick Chaput

La pizzeria Moteur en quelques images

Un concept unique

Ce n’est pas un lustre en cristal qui trône au-dessus des têtes des 58 clients de chez Moteur (il n’y a que 58 places assises plus une vingtaine de places supplémentaires sur la terrasse), mais bien un immense moteur d’avion de la compagnie québécoise Pratt & Whitney, sorti tout droit des années 40. Un achat excentrique du propriétaire, Daniel Noiseux, qui se passionne depuis belle lurette pour la mécanique et les voitures anciennes.

C’est ainsi que son fils, Guillaume, a eu à imaginer un concept éclaté et original, à mille lieux de l’ancien Pizzaiolle et de ses 33 ans d’activité. Un resto ayant pour pièce centrale un moteur d’avion de 800 livres!

«On voulait faire un concept un peu trippant et on voulait se faire plaisir avec un endroit qui était rendu un peu vieillot et qui n’allait plus chercher une clientèle que l’on souhaitait attirer. Nous nous sommes dit : «Il serait temps qu’on donne un petit peu d’amour à Outremont» », explique-t-il. «On a imaginé une place où des gars qui trippent sur la mécanique, la bière, le design et la bouffe seraient contents de se pointer pour travailler chaque matin, créer une énergie qui plairait à tous.»

La pizzeria Moteur ouvre ses portes aujourd’hui, le 24 octobre 2014.

Heures d’ouverture : de 16 h à 23 h, tous les jours.

Pizzeria Moteur, 5100 Hutchison, Montréal.

On surveille l’arrivée imminente des brunchs du weekend et on garde en tête que les plats ainsi que la bière seront offerts «pour emporter».

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.