Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des bactéries dangereuses retrouvées dans du lait maternel en vente

Du lait maternel en vente contient des bactéries dangereuses
Mother breast feeding baby
Getty
Mother breast feeding baby

CHICAGO - Le lait maternel offert en ligne pour seulement quelques dollars est potentiellement contaminé par des bactéries dangereuses, comme la salmonellose, prévient une nouvelle étude.

Des chercheurs américains ont acheté et testé 101 échantillons offerts par des femmes sur un site populaire — qui, la fin de semaine dernière, a annoncé qu'il modifiait ses procédures.

Les trois-quarts des échantillons contenaient suffisamment de bactéries pour rendre un bébé malade, ont indiqué les scientifiques.

Ces résultats sont «très épeurants», a dit le docteur Kenneth Boyer, un pédiatre d'une université de Chicago qui n'a pas participé à cette étude. «Imaginez simplement si le donneur est un toxicomane. On ne peut pas savoir.»

Contrairement aux banques de lait maternel, qui filtrent leurs donneurs et pasteurisent le lait distribué, le lait offert en ligne n'est soumis à aucun contrôle de la qualité.

Avec les sites Internet, «il est très difficile de savoir si ce qu'on obtient est vraiment du lait maternel ou si c'est sécuritaire pour votre bébé, a dit l'auteure principale, la docteure Sarah Keim d'un hôpital pédiatrique de l'Ohio. Parce que les conséquences pourraient être désastreuses, ce n'est pas une bonne idée de se procurer du lait maternel de cette manière.»

Les bactéries retrouvées dans le lait analysé pouvaient notamment provenir de la peau de la mère, des pompes utilisées pour le prélever ou de méthodes d'expédition insalubres, a ajouté Mme Keim.

Les échantillons avaient tous été achetés sur le site onlythebreast. Un responsable du site a annoncé que leur sélection des donneurs serait améliorée, mais le site ne semblait pas disponible lundi.

L'étude a été publiée lundi dans le journal médical Pediatrics.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Ne pas oublier les petits détails

Six trucs pour tirer son lait à l'extérieur

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.