Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Omar Kadhr reste à la prison à sécurité maximum

Un juge doit rendre aujourd'hui sa décision sur la demande de transfert d'Omar Khadr
CP/Amanda McRoberts

Omar Khadr, qui est détenu à Edmonton, ne sera pas transféré de la prison pour adultes à sécurité maximale vers une prison provinciale.

Le juge John Rooke de la Cour du Banc de la reine a rejeté à la requête de l'avocat du jeune homme, Dennis Edney, qui estimait que les crimes attribués à son client devraient être jugés en vertu de la Loi sur les jeunes contrevenants.

Omar Kadhr, maintenant âgé de 27 ans, a été capturé par des soldats américains en Afghanistan, il y a 11 ans, puis transféré à la prison de Guantanamo.

En 2010, il a plaidé coupable à des accusations de crimes de guerre. Il a aussi admis avoir tué un soldat américain en Afghanistan en 2002, alors qu'il était mineur. Une commission militaire l'a condamné à huit ans de prison.

Le gouvernement fédéral a accepté le retour d'Omar Kadhr au Canada, en septembre 2012. Le jeune homme a passé quelques mois en isolement à la prison à sécurité maximale Millhaven dans l'est de l'Ontario. Le 28 mai 2013, il a été transféré à la prison à sécurité maximum d'Edmonton.

Ottawa a toujours maintenu son opposition à tout allègement de la peine imposée à Omar Kadhr en tant que criminel dangereux.

Devant le juge Rooke, en septembre, la Couronne avait fait valoir que l'approche et les arguments de la défense n'étaient pas, car le rôle du Canada dans l'affaire Khadr est d'appliquer la peine donnée par le tribunal militaire américain.

Omar Khadr est admissible à une libération conditionnelle depuis le 1er juillet, mais il n'a pas encore fait de demande en ce sens.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.