Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grace de Monaco au cinéma: le réalisateur Olivier Dahan déplore la version catastrophique

"Grace de Monaco": le réalisateur déplore la "version catastrophique" voulue par le distributeur américain
Warner

Avant de voir le biopic "Grace de Monaco" au cinéma, il va falloir s'armer de patience. Fin septembre, "The Hollywood Reporter" révélait que la date de sortie prévue pour le 27 novembre avait été repoussée au printemps 2014. À l'époque, les raisons de ce changement de date étaient restées floues. On en sait désormais un peu plus grâce au réalisateur du film, le Français Olivier Dahan.

Celui qui a également réalisé La Mômes'est confié à Libération ce vendredi 18 octobre et détaille le conflit qui l'oppose au distributeur américain Harvey Weinstein, conflit à l'origine du retard. Olivier Dahan explique que le distributeur américain a eu accès aux images du film et a monté une version différente de la sienne. "Le distributeur américain, aussi puissant qu'il puisse être, n'a pas accès aux rushes normalement [...] Ils se sont arrogé le droit de le faire. Et à mon insu", déplore-t-il.

"Il y a deux versions du film pour l'instant, la mienne et la sienne [celle du distributeur, ndlr]... que je trouve catastrophique", juge le réalisateur. "Ils ont fait une bande-annonce qui ne correspondait pas au film, puis ils essaient de faire en sorte que le film ressemble à la bande-annonce, c'est absurde", dénonce-t-il encore.

"Ce qui est compliqué en ce moment, c'est de faire en sorte que vous, les critiques, vous puissiez critiquer ma version du film, et pas celle d'un autre. Mais ce n'est pas encore fini, je n'ai pas abandonné", prévient Olivier Dahan. Une bataille qui s'annonce rude.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.