Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fin du shutdown: ce qui va se passer avec la réouverture des administrations

Fin du shutdown: ce qui va se passer avec la réouverture des administrations
Shutterstock

Les chiffres donnent le vertige: le blocage budgétaire dont souffraient les États-Unis depuis 15 jours aurait fait perdre à l'économie américaine 12,5 millions de dollars par heure, 300 millions de dollars par jour et 16 milliards de dollars par semaine selon les chiffres d'IHS Global Insight. Heureusement, la paralysie partielle de l'Etat fédéral a pris fin dans la nuit.

Mais comment va se passer la reprise après deux semaines de fonctionnement a minima des administrations fédérales? Qu'est-ce qui attend les centaines de milliers de fonctionnaires partis en congé forcé? Comment l'administration Obama va gérer l'embouteillage causé par la réouverture de tous ses services fédéraux?

Une énorme masse de travail à rattraperfiles

"On nous demande de rester à la maison, mais le travail s'empile et il faudra rattraper", s'inquiétait une avocate au département des affaires civiles du ministère de la justice interviewée dans Le Monde, quatre jours seulement après le début du shutdown.

Au bout de quinze jours, le retour au travail sera d'autant plus difficile que les fonctionnaires au chômage forcé avaient l'interdiction de rapporter des dossiers chez eux et même pour certains d'utiliser leur téléphone professionnel. Une loi de 1884 prescrit en effet que nul ne peut entrer dans une obligation contractuelle avec le gouvernement qui n'ait été préalablement financée.

Les salaires seront versés... dès que possiblemoney

Les 800 000 employés mis en congé sans solde devraient toucher leur salaire dès que... possible. Lors des deux précédents shutdowns, le Congrès avait assuré le paiement rétroactif de leur salaire à tous les fonctionnaires fédéraux. Républicains et démocrates se sont mis d'accord, vendredi 4 octobre, sur un projet de loi qui assurera une rémunération rétroactive aux fonctionnaires victimes du shutdown. Pour payer leurs salaires, le gouvernement fédéral puisera dans les économies réalisées grâce au shutdown lui-même, soit une enveloppe de plus d'un milliard de dollars.

Les vétérans de l'armée américain ont eux plus de raison de s'inquiéter. Ils ont d'ailleurs manifesté leur colère après les déclarations d'Eric Shinseki, le Secrétaire d'État aux anciens combattants qui les avait prévenu qu'ils pourraient ne pas recevoir leur pension au 1er novembre si le shutdown se poursuivait. 433 000 vétérans en incapacité permanente et 360 000 veufs et enfants de militaires sont concernées.

La réouverture soudaine des sites touristiques et des administrationsliberty

Avec le shutdown, la totalité des 368 parcs et musées nationaux sont restés fermés. Seuls le Grand Canyon, le mont Rushmore et la statue de la Liberté ont ouvert leurs portes aux visiteurs, dimanche 13 octobre, après un accord conclu par les gouverneurs des États concernés.

La majorité des employés de la Nasa comme ceux des impôts ont été mis en congés forcés le jour même de l'annonce du shutdown, à priori, l'activité devrait reprendre aussi soudainement qu'elle s'était arrêtée.

Les Américains pourront à nouveau manger sans inquiétudemarket

Pendant le shutdown, la FDA (Food and Drug Administration) a été contrainte d'arrêter la grande majorité de ses opérations de contrôle de la sécurité alimentaire comme les inspections sanitaires dans les restaurants ou les contrôles des produits importés. De quoi inquiéter les consommateurs américains. Et pour cause, le 10 octobre, en Californie, 278 personnes ont été contaminées par de la salmonelle dans du poulet.

Des centaines de malades du cancer vont être soignéscancer

Le shutdown a perturbé le fonctionnement de certains hôpitaux américains, en particulier celui des National Institutes of Health (Instituts américains de la santé) qui ne pouvaient plus accepter de nouveaux patients. Sont admis dans ces établissements, des personnes souffrant de maladies rares et des patients sur lesquels les traitements conventionnels ne fonctionnent pas et volontaires pour faire des tests cliniques.

C'est le cas de Michelle, une américaine atteinte d'une forme rare de cancer et qui avait lancé une pétition pour que le shutdown cesse. Michelle raconte dans une tribune publiée sur la version américaine du Huffington Post qu'elle avait été retenue pour commencer des tests cliniques avant le début du blocage budgétaire. N'étant pas en phase terminale, elle a finalement dû laisser sa place à d'autres patients. En règle générale, les NIH accueillent 200 nouveaux patients chaque semaine, la première semaine du mois d'octobre (la première semaine du shutdown) elle n'en ont accueilli que 12.

Tous les problèmes ne se régleront pas en un jour

Outre les files d'attente et les incidents techniques que peut représenter la remise en route de l'État fédéral après 15 jours de paralysie, les conséquences du shutdown se feront aussi sentir à plus long terme. Selon les économistes de Macroadvisers, une paralysie de l'État fédéral pendant deux semaines diminuerait la croissance du produit intérieur brut du 4e trimestre à 0,3 point.

Ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle, vu de l'étranger ce shutdown a aussi donné une très mauvaise image des États-Unis. La Chine, par exemple, a sauté sur l'occasion pour mettre en doute le leadership américain. Pendant ces 15 jours, Barack Obama a en effet été contraint d'annuler sa visite à deux sommets internationaux en Asie.

Plus inquiétant encore, Leon Panetta, l'ancien directeur de la CIA s'est inquiété de l'impact du chômage forcé de 70% des effectifs de l'Agence."Cela entame sérieusement notre capacité à engranger le type de renseignements dont nous avons besoin pour savoir ce qui se passe dans le monde", a-t-il déclaré sur les ondes de NBC. Un retard que les États-Unis mettront certainement du temps à rattraper.

John Boehner, patron des représentants républicains

Les protagonistes du shutdown

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.