Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Chinese food», la chanson d'Alison Gold...la nouvelle risée du Web (VIDÉO)

«Chinese food», la chanson d'Alison Gold...la nouvelle risée du Web (VIDÉO)
YouTube

Internet a trouvé sa nouvelle Rebecca Black, l'adolescente américaine devenue la risée du Web en 2011 avec son titre "Friday", élu "pire chanson de tous les temps".

La relève s'appelle Alison Gold, une interprète de Los Angeles âgée de 12 ans, et son morceau est une déclaration à la cuisine chinoise sobrement intitulée Chinese food.

Publiée sur YouTube le lundi 14 octobre, la vidéo d'Alison Gold a été vue près de 5 millions de fois en deux jours.

"J'aime la cuinise chinoise (Yeah) / tu sais que c'est vrai (Yeah) / J'aime le riz frit (Yeah) / J'aime les nouilles (Yeah) / J'aime le Chow mein / Chow Mo-Mo-Mo-Mo Mein", voici le refrain qui revient six fois dans ce morceau.

Quant aux couplets, Alison Gold énumère tous les mets qu'elle adore dans le menu d'un restaurant asiatique. Brocolis, ailes de poulet, soupe wonton... visiblement l'adolescente n'est pas difficile.

Le même producteur que Friday

Le clip de Chinese food, c'est également une histoire d'amitié entre Alison Gold et un panda. Mais la mascotte de cette vidéo est également le chanteur et producteur Patrice Wilson.

Lorsque le panda enlève son déguisement (à 2:13), apparaît Patrice Wilson dit Pato, le co-fondateur de la société de production Ark Music Factory (AMF) à qui les internautes doivent le phénomène Rebecca Black.

Quelques mois après avoir écrit et chanté dans Friday (le chanteur dans la décapotable de Rebecca Black, c'était lui), Patrice Wilson a monté sa propre entreprise Pato Music World.

La même formule

Comme chez AMF, le producteur propose à de jeunes interprètes des morceaux clés en main, joyeux (d'autres diront niais), les rimes faciles (ici "brocoli" rime avec "Monopoly" et "stress" avec "Panda Express"), autotunés et le plus souvent entrecoupé d'un passage de rap dans lequel il apparaît. Pour offrir un clip de ce type à leurs enfants, les parents des apprentis chanteurs déboursent plusieurs milliers de dollars. Friday avait ainsi coûté 2000 dollars (près de 1500 euros) à la famille de Rebecca Black.

La formule est toujours la même et a donné des dizaines de morceaux décriés, comme cet hymne à Thanksgiving qui a fait le tour du Web en novembre 2012:

Depuis sa sortie l'an dernier, ce clip a été vu 14,6 millions de fois sur YouTube. Chinese food pourrait rapidement égaler ce nombre de vues puisque les critiques se déchaînent: "pire chanson de l'année", une chanson "détestable", "offensante" voire "raciste"... Comme toutes les interprètes qui ont travaillé avec AMF et Pato Music World, Alison Gold fait ses débuts en musique sous une avalanche de commentaires négatifs.

À VOIR AUSSI:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.