Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le mot «Allah» interdit pour un journal chrétien malaisien

Le mot «Allah» interdit pour un journal chrétien malaisien
Radio-Canada

La justice malaisienne a jugé, lundi, qu'un journal chrétien ne pouvait pas employer le mot « Allah » pour désigner Dieu.

Les trois juges de la Cour d'appel de Putrajaya, la capitale administrative du pays, ont cassé une décision de justice de 2009 favorable au quotidien catholique The Herald. Le journal avait obtenu à l'époque le rétablissement de son autorisation administrative d'impression, suspendue pour avoir utilisé le mot « Allah ».

« L'usage du nom Allah ne fait pas partie intégrante de la foi chrétienne. L'usage de ce nom sèmera la confusion dans la communauté », a déclaré, lundi, le juge Mohamed Apandi Ali.

L'arrêt de la Cour d'appel a été accueilli avec joie par quelque 200 musulmans qui s'étaient rassemblés devant le bâtiment.

Les avocats du quotidien catholique, qui ont soutenu à l'audience que le terme était employé depuis des siècles par les chrétiens de Malaisie, ont annoncé pour leur part qu'ils saisiraient la Cour suprême.

« La nation doit protéger et défendre les droits de la minorité », a réagi le père Lawrence Andrew, fondateur et rédacteur en chef du Herald. « Dieu est partie intégrante de toutes les religions », a-t-il ajouté.

La communauté chrétienne représente 9 % des quelque 28 millions de Malaisiens.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les religions au Québec

De quelles religions sont les Québécois?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.