NOUVELLES
11/10/2013 06:33 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

Vettel est encore le plus rapide des essais libres, devant l'autre Red Bull

SUZUKA, Japon - Sebastian Vettel a réalisé le tour le plus rapide de la deuxième séance d'essais tenue en vue du Grand Prix du Japon, ce qui indique que l'Allemand est en bonne position pour décrocher son quatrième championnat des pilotes dès ce week-end.

Vettel a été plus rapide de 0,168 seconde que son coéquipier chez Red Bull Mark Webber sur le circuit de Suzuka. Le pilote Mercedes Nico Rosberg s'est quant à lui retrouvé à deux dixièmes de seconde du chrono de Vettel.

«L'équilibre de la voiture est adéquat, mais je crois qu'il y a encore place à l'amélioration, a déclaré Vettel. Ce sera important de bien s'occuper des pneus ici, surtout pendant la course. La voiture va bien en ce moment, mais nous devons nous assurer que les réglages soient les bons.»

Vettel a remporté trois des quatre dernières épreuves au Japon et il pourrait décrocher un quatrième titre mondial d'affilée ce dimanche. Pour ce faire, il doit finir premier et voir son plus proche rival, Fernando Alonso, terminer au-delà du huitième rang.

Vettel rejoindrait alors Michael Schumacher et Juan-Manuel Fangio au sein du club des pilotes ayant remporté quatre championnats de suite.

Webber, qui quittera la F1 à l'issue de la saison, espère avoir plus de chance à Suzuka après avoir vu sa voiture prendre feu au Grand Prix de Corée, dimanche dernier.

«Nous avons fait beaucoup de tours aujourd'hui et nous allons maintenant travailler pour demain, a dit l'Australien. Ce circuit est spécial et un des plus difficiles. Il faut être très précis ici et si tu ne l'es pas, tu en paies le prix.»

Kimi Raikkonen (Lotus), qui a dérapé en milieu de séance, a réussi le quatrième temps, suivi de son coéquipier Romain Grosjean.

Lewis Hamilton (Mercedes), qui a été le plus rapide de la première séance d'essais, a inscrit le sixième temps en après-midi devant Daniel Ricciardo (Toro Rosso). Felipe Massa (Ferrai) a pris le huitième rang et Jenson Button (McLaren), qui a remporté le Grand Prix du Japon en 2011, le neuvième.

Il y a par ailleurs eu plusieurs incidents durant la séance de vendredi après-midi.

Alonso a perdu la maîtrise de sa Ferrari dans un virage et s'est contenté du 10e temps. Sergio Perez (McLaren) a effectué une sortie de piste et a percuté un mur de pneus, mais il a indiqué qu'il ne s'est pas blessé. Il s'est contenté du 16e temps.

Pastor Maldonado (Williams) s'est aussi retrouvé dans les pneus, seulement 12 minutes après le début de la séance.

Jules Bianchi a renoncé à la deuxième séance après avoir fait une sortie de piste en première portion de la séance matinale. Il a durement percuté un mur de pneus. Le pilote de l'écurie Marussia n'a pas subi de blessure, mais son équipe n'a pu réparer le châssis de sa voiture à temps.