NOUVELLES
11/10/2013 12:54 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

Un lot du produit de santé naturel Flora Essentials fait l'objet d'un rappel

TORONTO - Adëeva Nutritionals procède au rappel volontaire d'un lot de son produit de santé naturel d’aide à la digestion Flora Essentials en raison d’une possible contamination par un antibiotique qui peut «gravement menacer» la santé des consommateurs, a indiqué vendredi Santé Canada.

Le chloramphénicol est associé à un risque rare d’anémie aplastique, un trouble sanguin grave pouvant entraîner la mort. Santé Canada a indiqué que la réaction était imprévisible et n’était pas associée à une dose précise de l'antibiotique.

Il s'agit d'un médicament sur ordonnance qui ne devrait être administré aux adultes et aux enfants que sous supervision médicale après un examen minutieux des risques liés à son administration.

Les autres effets secondaires associés à la prise de chloramphénicol incluent des réactions allergiques chez les personnes sensibles au médicament et des effets sur la moelle osseuse entraînant une diminution des cellules sanguines. De plus, le chloramphénicol ne devrait pas être administré à des femmes enceintes ou qui allaitent.

Adëeva Nutritionals rappelle le lot 10342 de Flora Essentials.

Santé Canada recommande de consulter immédiatement un professionnel de la santé en cas d'utilisation de ce produit et de déclarer tout effet indésirable à l'organisme fédéral.

L’entreprise et Santé Canada n'ont pas reçu jusqu'à maintenant de déclarations d’effets indésirables en lien avec Flora Essentials.

Pour retourner le produit, il est possible de communiquer avec Adëeva Nutritionals au 1-888-251-1010, poste 1014.