NOUVELLES
11/10/2013 04:56 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

Potash a revu à la baisse ses prévisions de profits au troisième trimestre

SASKATOON - Les actions de Potash Corp. of Saskatchewan (TSX:POT) ont retraité de 1,5 pour cent, vendredi après-midi, un jour après que l'entreprise eut prévenu que ses profits du troisième trimestre seraient moins élevés que prévu, les agriculteurs retardant leurs achats dans un marché jugé incertain.

Le géant de l'engrais de Saskatoon a dit s'attendre maintenant à ce que son bénéfice par action soit d'environ 41 cents, en baisse par rapport à la prévision de 45 cents à 60 cents par action faite en juillet.

Dans un communiqué émis jeudi, la société a expliqué que cette révision à la baisse reflétait les ventes d'engrais moins importantes que prévu à la fin du trimestre, alors que les acheteurs continuent de reporter à plus tard d'importants achats en raison de l'incertitude entourant le marché.

PotashCorp. doit dévoiler les résultats financiers de son troisième trimestre le 24 octobre. L'entreprise profitera de l'occasion pour discuter de ses prévisions de profits pour l'ensemble de l'exercice, revues à la baisse en juillet, à une fourchette de 2,45 $ à 2,70 $ par action, comparativement à la projection de 2,75 $ à 3,25 $ par action faite auparavant.

À la Bourse de Toronto, vendredi, les actions PotashCorp. ont clôturé à 32,46 $, en baisse de 51 cents par rapport à leur précédent cous de fermeture.

Le marché mondial de l'engrais est instable depuis la fin du mois de juillet, alors que Uralkali, producteur russe rival de PotashCorp., a menacé de quitter un cartel européen qui met en marché l'important nutriment cultural, Belarusian Potash Company.

Belarusian Potash Company représente environ 43 pour cent du marché mondial de l'engrais et fait concurrence à Canpotex, un cartel de Vancouver qui vend de l'engrais à l'étranger au nom de trois producteurs de la Saskatchewan: PotashCorp., Mosaic et Agrium (TSX:AGU).