Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pétition contre le projet de péage sur le pont Champlain

Pétition contre le projet de péage sur le pont Champlain
Radio-Canada

La Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud lance une pétition en ligne contre le péage sur le pont Champlain, intitulée « Un pont oui, mais pas à n'importe quel prix ».

Par voie de communiqué, l'organisme dit refuser que les automobilistes qui empruntent ce pont soient les seuls à être pénalisés.

La Chambre de commerce s'inquiète d'une récente étude qui prévoit que 30 000 véhicules se déplaceront vers d'autres ponts s'ils doivent payer 7 $ par passage.

Le milieu des affaires, qui parle d'une « attaque à l'avenir social et économique » de la Rive-Sud, rejoint en partie la position du gouvernement du Québec, ainsi que celle de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Cette dernière demande à Ottawa d'assumer complètement le financement de sa construction, arguant que le futur pont appartiendra au fédéral et fera partie d'une composante du réseau routier national canadien.

Pour sa part, le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, dit qu'il n'est pas question d'abandonner l'idée d'un péage. Il dit attendre le plan d'affaires avant de se prononcer davantage. Mais Ottawa est clair : pas de péage, pas de pont.

INOLTRE SU HUFFPOST

Pont Tsing Ma, Hong Kong

Des ponts remarquables dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.