Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prix Nobel : l'organisation utilise Twitter pour joindre ses lauréats

Prix Nobel : l'organisation utilise Twitter pour joindre ses lauréats
Reuters

N'arrivant pas à joindre par téléphone l'association lauréate du prix Nobel de la paix 2013, le comité a tenté sa chance sur les réseaux sociaux et a publié un message sur Twitter.

Le tweet interpelle l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et lui demande de contacter "@Nobelprize_org qui essaie de joindre [ses] bureaux". (voir ci-dessous)

Un problème similaire la veille

L'agence de presse Reuters parle de tweet "historique" mais il faut rappeler que jeudi 10 octobre, les organisateurs suédois du prix Nobel s'étaient déjà agacés de tomber sans arrêt sur le répondeur de la lauréate en littérature, la Canadienne Alice Munro, au point de s'en ouvrir sur Twitter.

Quelques minutes après l'annonce, on lisait en effet sur le compte Twitter officiel des prix Nobel: "L'Académie suédoise n'a pas réussi à contacter Alice Munro, et a laissé un message".

Deux heures après, les prix Nobel twittaient même: "@Nobelprize.org essaie de joindre #AliceMunro pour notre entretien téléphonique traditionnel, toujours le répondeur..."

Higgs aussi injoignable

Il a finalement fallu trois heures pour établir la communication, a un porte-parole de l'Académie. La lauréate a dit, de son côté, avoir été surprise d'être réveillée par sa fille, chez laquelle elle dormait: "On était au beau milieu de la nuit ici, et j'avais oublié tout ça, bien sûr", a-t-elle expliqué à CBC.

Les prix Nobel de la paix et de littérature ne sont pas les premiers cette année à compliquer la tâche des jurys du Nobel. Le Britannique Peter Higgs, prix de physique, détestant les téléphones portables avait choisi mardi d'être injoignable. Son niversité l'avait alors fait parler dans un communiqué mardi 8 octobre.

1901 : Wilhelm Röntgen

Ces Nobel qui ont changé votre vie

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.