Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le criminel nazi Erich Priebke meurt à 100 ans

Le criminel nazi Erich Priebke meurt à 100 ans
AFP

ROME - Le criminel de guerre nazi Erich Priebke est décédé en Italie vendredi, à l'âge de 100 ans.

L'ancien capitaine des SS avait été condamné à la prison à vie pour sa participation à un des pires massacres commis par les Allemands en Italie pendant la Deuxième Guerre mondiale.

En raison de son âge, Priebke avait purgé sa peine au domicile de son avocat, Paolo Giachi, qui a annoncé son dècès dans un bref communiqué.

Priebke avait été extradé de l'Argentine vers l'Italie en 1995 et traduit en justice pour son rôle dans le massacre, en 1944, de 335 civils par les forces nazies dans les Fosses ardéatines, près de Rome. Le massacre est survenu en représailles pour une attaque des membres de la résistance qui avait coûté la vie à 33 membres de la police militaire nazie.

Priebke avait admis avoir abattu deux personnes et avoir aidé à rassembler les victimes, mais il s'était défendu en disant qu'il n'avait fait que suivre les ordres.

Priebke a longtemps cru qu'il servait de bouc-émissaire, puisque plusieurs autres Allemands qui avaient participé au massacre n'ont jamais été inquiétés par la justice, a dit à l'Associated Press un autre avocat, Carlo Taormina.

Priebke s'était enfui d'un camp britannique en 1946 et vivait librement en Argentine depuis près de 50 ans quand il a été retracé par une équipe de la télévision américaine.

Le principal chasseur de nazis du Centre Simon Wiesenthal, Efraim Zuroff, a indiqué par téléphone que le cas de Priebke démontre qu'il n'est jamais trop tard pour réclamer justice.

Seconde guerre mondiale: ghetto de Varsovie

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.