NOUVELLES
11/10/2013 06:34 EDT | Actualisé 11/12/2013 05:12 EST

Les forces américaines capturent un chef taliban pakistanais

Le département d'État américain a annoncé la capture du chef taliban pakistanais Latif Mehsud lors d'une opération militaire en Afghanistan.

Le Pentagone a indiqué que Latif Mehsud est détenu à Bagram, une base aérienne, où les Américains détiennent plus de 60 combattants étrangers parmi 3000 détenus.

« Dans le cadre du conflit armé contre Al-Qaïda, les talibans et les forces qui leur sont associées, autorisé par le Congrès en 2001 [...], Mehsud a été capturé et est détenu en toute légalité par les forces armées américaines en Afghanistan », a souligné une porte-parole du Pentagone, Elissa Smith.

Les Américains n'ont donné aucun détail sur cette opération. Cependant, le Washington Post a révélé que le chef taliban aurait été appréhendé de force il y a plusieurs semaines dans la province de Logar, alors qu'il se trouvait dans un convoi du gouvernement afghan.

Toujours selon le quotidien américain, Latif Mehsud aurait été entre les mains des autorités afghanes qui tentaient de l'enrôler pour lancer des négociations de paix.

L'opération américaine aurait provoqué l'ire du président afghan Hamid Karzaï, selon son porte-parole.

L'annonce de cette arrestation survient le jour où le secrétaire d'État, John Kerry, arrivait à Kaboul pour faire avancer les difficiles négociations pour un accord sur la présence américaine en Afghanistan après 2014.

M. Mehsud serait un haut commandant de Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP, mouvement des talibans du Pakistan), qui est soupçonné d'avoir entraîné le ressortissant américain d'origine pakistanaise Faisal Chahzad qui avait tenté de faire exploser une voiture piégée à Times Square dans le centre de New York en 2010.

Le TTP avait revendiqué l'attentat contre la jeune militante pour le droit à l'éducation, Malala Yousafzaï, qui vient de remporter le prix Sakharov du Parlement européen.