Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jésus devient Lésus sur une pièce de monnaie du Vatican pour le premier anniversaire du Pape François

Lésus Marie Loseph!
Screenshot von twitter.com, liputan6dotcom

Cela partait pourtant d'une bonne intention. Le monde va bientôt célébrer la première année du pape François au Saint-Siège. Pour l'occasion, le Vatican a commandé à des orfèvres 6200 pièces de monnaie, dont 200 en or, 3000 en argent et 3000 en bronze.

L'effigie du Pape argentin a été frappée sur une face. Sur la seconde, une inscription latine accompagne une oeuvre de l'artiste Mariangela Crisciotti, note 20minutes.ch.

"Vedit ergo Jesus publicamum et quia mesirando atque elingendo vidit, ait illi sequere me". La phrase est extraite des Évangiles, précise directmatin.fr. Elle décrit l'épisode dans lequel le Christ choisit Saint-Matthieu, le futur évangéliste, pour rejoindre les rangs de ses apôtres, indique le site internet. Traduction: "Jésus vit un publicain et le regardant miséricordieusement en le choisissant, il lui dit : Suis-moi !". Une phrase qui marqua profondément le jeune Jorge Mario Bergolio lorsqu'il ressentit l'appel de Dieu, rappelle The Telegraph.

Ayant peut-être bu un peu trop de vin de messe, les frappeurs de la monnaie italienne ont tout simplement mal orthographié le nom du fils de Dieu... remplaçant le J de Jésus par la lettre L. Le genre de "coquilles" qu'on ne corrige pas à l'effaceur.

Les pièces ont été brièvement mises en vente à la boutique du Vatican sur la Place Saint-Pierre. Elles ont rapidement été retirées des rayons pour être fondues. Selon The Telegraph, quatre d'entre elles ont tout de même trouvées preneurs. Leur valeur devrait rapidement exploser.

Rāmen.

À VOIR AUSSI:

D'abord la fumée blanche de la cheminée de la chapelle Sixtine

Le nouveau pape François

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.