NOUVELLES
10/10/2013 09:49 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST

Raonic sorti, Federer aussi

Le joueur canadien a été sorti en deux manches, jeudi, par le Suisse Stanislas Wawrinka en huitièmes de finale du tournoi de Shanghai.

Raonic, tête de série no 10, a été éliminé après un combat de 80 minutes, 6-7 (2/6) et 4-6. Wawrinka, 8e favori, a conclu sur la première de ses trois balles de match.

Roger Federer pourra partager la note du taxi que prendra Raonic pour quitter Shanghai.

Le Suisse de 32 ans a été éliminé prématurément du tournoi de Shanghai par Gaël Monfils, jeudi. Il a perdu son duel en trois manches de 4-6, 7-6 (7/5), 3-6, et voit sa place à la finale Masters de fin d'année de plus en plus menacée.

Federer connaît une des pires années de sa carrière, avec son élimination rapide à Wimbledon au deuxième tour et en huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis. A Shanghai, il ne disputait que sa deuxième rencontre depuis le tournoi new-yorkais.

Federer s'est battu dans la deuxième manche, au cours de laquelle il a changé de tactique en montant plus souvent au filet après avoir été mené au score. Au terme d'une belle bagarre de 57 minutes, on croyait que Federer allait passer à la vitesse supérieure. Pour rassurer ceux qui doutent.

Mais ce fut le contraire. Après voir été mené 1-4, il a perdu une dernière fois son service et Monfils a conclu sur un jeu blanc après 2 h 8 min de jeu.

« C'est une belle victoire pour moi, a réagi Monfils après sa deuxième victoire sur Federer en huit matchs. Je suis un peu désolé pour lui parce qu'il se bat pour aller à Londres. Mais c'est le tennis et il y aura d'autres occasions dans les semaines à venir. Il est encore fort. Ce n'est qu'une question de confiance. Je n'ai aucun doute, il va retrouver son tennis, et le Federer que tout le monde souhaite voir », a-t-il ajouté.

Pour la finale Masters de Londres, réunissant les huit meilleurs au monde du 4 au 11 novembre, Federer occupe la 7e place avec seulement 405 points d'avance sur le Français Jo-Wilfried Tsonga, 11e et qualifié pour les quarts de finale à Shanghai face à l'Allemand Florian Mayer.

Monfils, 42e joueur mondial, sera opposé au Serbe Novak Djokovic qui a battu l'Italien Fabio Fognini en deux manches de 6-3.

Résultats du tournoi de Shanghai (3e tour):

  • Novak Djokovic (SRB/no 1) bat Fabio Fognini (ITA) 6-3, 6-3
  • Florian Mayer (GER) bat David Ferrer (ESP/no 3) 6-4, 6-3
  • Jo-Wilfried Tsonga (FRA/no 7) bat Kei Nishikori (JPN/no 12) 7-6 (7/5), 6-0
  • Juan Martín Del Potro (ARG/N.6) bat Tommy Haas (GER/no 11) par forfait (blessure au dos)
  • Nicolas Almagro (ESP) bat Tomas Berdych (CZE) 6-7 (6/8), 6-3, 7-6 (7/4)