NOUVELLES
10/10/2013 09:40 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST

Milos Raonic s'incline devant Stanislas Wawrinka au Masters de Shanghai

SHANGHAI - Il n'y aura pas de finale au programme de Milos Raonic cette semaine.

Pour la première fois en trois tournois, le parcours du Canadien s'est arrêté avant la fin, alors qu'il s'est incliné 7-6 (2), 6-4 contre le Suisse Stanislas Wawrinka au troisième tour du Masters de Shanghai.

Vainqueur il y a deux semaines à Bangkok et finaliste déçu à Tokyo la semaine dernière, Raonic, la 10e tête de série à Shanghai, s'est buté à la huitième tête de série.

Wawrinka a été aussi efficace au premier service que Raonic, réussissant 10 as contre 11 pour le Canadien. La différence s'est située au deuxième service, alors que Raonic a marqué le point dans seulement 56 pour cent des cas dans ce contexte. Wawrinka, lui, a montré un taux d'efficacité de 75 pour cent à ce niveau.

Plus tôt jeudi, Roger Federer a subi une autre élimination hâtive alors que Gaël Monfils l'a battu 6-4, 6-7 (5), 6-3.

Le champion en titre Novak Djokovic s'est qualifié pour les quarts de finale à l'aide d'un gain de 6-3, 6-3 contre l'Italien Fabio Fognini, tout comme la deuxième tête de série Rafael Nadal, qui a vaincu l'Argentin Carlos Berlocq 6-1, 7-6 (5).

La troisième tête de série David Ferrer a subi une élimination surprise aux mains de Florian Mayer, au compte de 6-4, 6-3.

Federer, qui a glissé au septième rang du classement mondial, disputait son premier tournoi depuis qu'il a perdu au quatrième tour des Internationaux des États-Unis. Il avait besoin de connaître une bonne semaine à Shanghai pour assurer sa place en finales de l'ATP, compétition qui est réservée aux huit meilleurs joueurs au monde. C'est là un tournoi qu'il n'a pas raté depuis 2002.

Le Suisse auteur de 17 victoires en tournois du Grand Chelem n'a qu'une mince avance sur plusieurs autres joueurs, y compris Raonic et Wawrinka.

Raonic s'est donc compliqué la tâche dans sa quête pour une place à Londres en s'inclinant contre Wawrinka.