NOUVELLES
10/10/2013 02:59 EDT | Actualisé 09/12/2013 05:12 EST

Mike Lazaridis envisage d'acheter BlackBerry

Les cofondateurs de BlackBerry, Mike Lazaridis et Douglas Fregin, songent à racheter la compagnie.

C'est du moins ce qu'affirme M. Lazaridis dans une déclaration soumise jeudi à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.

Les deux hommes possèdent ensemble environ 8 % de la compagnie, qu'ils ont fondée sous le nom de Research in Motion (RIM), en 1984.

Selon Reuters, Mike Lazaridis a embauché Goldman Sachs et Centerview Partners LLC pour effectuer un examen stratégique de son actionnariat.

BlackBerry est en vente depuis le mois d'août, une décision motivée par des résultats financiers décevants.

La firme d'investissement canadienne Fairfax Financial a déjà offert 9 $US pour chaque action disponible, ce qui équivaut à 4,  milliards de dollars américains.

BlackBerry et Fairfax, qui possède environ 10 % des actions de l'ancien fleuron des télécommunications, ont déjà conclu une entente à ce sujet. Les deux compagnies se sont donné six semaines pour conclure le montage financier de la transaction, qui devrait ensuite être approuvée par les actionnaires.

D'ici là, BlackBerry a le droit de solliciter et d'évaluer des offres rivales.

Le fonds d'investissement américain Cerberus se serait depuis montré intéressé par un éventuel rachat de BlackBerry, selon plusieurs médias. Des sources de Reuters indiquent en outre que les entreprises Cisco Systems, Google et SAP AG, songeraient aussi à acheter BlackBerry en tout ou en partie.

M. Lazaridis a été président, cochef de la direction et coprésident du conseil d'administration de BlackBerry avant son départ de l'entreprise, en janvier 2012. Il a été remplacé par Thorsten Heins.