NOUVELLES
10/10/2013 08:55 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST

Les prix des maisons continuent à progresser au pays

Le marché immobilier canadien se redresse, d'après l'agence immobilière Royal LePage, qui souligne qu'au troisième trimestre, les prix des maisons ont progressé en moyenne de 1,2 % à 4,1 % sur un an, selon le type de propriété. 

À l'exception de Fredericton, Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, Ottawa et Victoria, la valeur des copropriétés a progressé dans la plupart des grandes villes canadiennes au troisième trimestre. La hausse a été de 1,2 % comparativement à la période un an plus tôt, pour un prix moyen de 246 530 $

Pour les maisons de plain-pied, la progression est de 4,2 %, à 366 773 $. Pour ce type de propriétés, les prix de vente ont reculé sur un an uniquement à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick.

Optimiste, le PDG de l'agence immobilière, Phil Soper, avance que « le marché immobilier canadien a amorcé un tournant au troisième trimestre ». « Dans de nombreuses villes, il n'y avait tout simplement pas assez de propriétés sur le marché pour satisfaire la demande, ce qui a mis une pression à la hausse sur le prix pour la première fois en 2013 », ajoute-t-il.

En fait, M. Soper croit que le Canada vient de sortir d'une « correction du marché immobilier que personne n'avait remarquée », précisant qu'après plusieurs trimestres de baisses des ventes, le marché immobilier s'est ressaisi cet été.