NOUVELLES
10/10/2013 06:28 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST

L'astronaute et «aquanaute» américain Scott Carpenter est décédé

DENVER - L'astronaute Scott Carpenter, le deuxième Américain à avoir tourné en orbite autour de la Terre et la première personne à avoir exploré l'immensité de l'espace et les profondeurs de l'océan, est mort jeudi après une attaque vasculaire cérébrale. Il avait 88 ans.

Avec John Glenn, qui s'est envolé en orbite trois mois avant lui, Scott Carpenter était l'un des deux derniers survivants du programme Mercury 7 de la NASA, l'agence spatiale américaine.

Sa femme, Patty Barrett, a indiqué que son mari avait succombé aux complications ayant suivi l'attaque vasculaire cérébrale dont il a été victime en septembre dans une maison de retraite de Denver.

En 1962, à une époque où les astronautes américains étaient aussi populaires que les chanteurs de rock, des milliers d'Américains étaient restés rivés à leur écran de télévision en attendant de connaître le résultat de la mission en orbite de Scott Carpenter. Il avait raté son atterrissage de plus de 463 kilomètres, faisant craindre pendant une heure à la NASA et au pays qu'il n'ait pas été en mesure de revenir vivant sur Terre.

Cette mésaventure avait incité la NASA à ne pas le renvoyer dans l'espace pour une autre mission, ce qui a poussé Scott Carpenter à devenir un «aquanaute» et à passer de longs séjours dans des laboratoires sous-marins. Il est ainsi devenu la seule personne à avoir exploré ces deux mondes.