NOUVELLES
10/10/2013 06:34 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST

La jeune Pakistanaise Malala Yousafzai est la lauréate du prix Sakharov

BRUXELLES - Une adolescente pakistanaise est la lauréate du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit cette année.

Le Parlement européen a décerné son prix à Malala Yousafzai en raison de son combat pour l’éducation des filles face à la violence des talibans.

Elle avait 11 ans en 2009 lorsqu'elle a commencé son combat au Pakistan, dans la vallée de Swat, où les talibans interdisaient aux filles d'aller à l'école.

Elle a été attaquée par les talibans en octobre 2012. Atteinte d'une balle à la tête, elle a été transférée vers le Royaume-Uni pour recevoir des soins spécialisés. Elle a depuis retrouvé la voix et la vue, et elle a été réunie avec ses parents.

Les lauréats précédents du prix Sakharov incluent Nelson Mandela et Aung San Suu Kyi.

«Le Parlement européen salue la force incroyable de cette jeune femme, a dit le président de l'assemblée législative européenne, Martin Schulz. Malala a défendu bravement le droit de tous les enfants à une éducation juste. Ce droit pour les filles est trop fréquemment laissé de côté.»

L'expert en informatique Edward Snowden, accusé d'espionnage aux États-Unis, et des prisonniers politiques de Biélorussie, de Russie et d'Éthiopie figuraient sur la liste des finalistes pour ce prix de 50 000 euros (plus de 70 000 $ CAN).

La cérémonie de remise du prix aura lieu à Strasbourg le 20 novembre, durant la semaine qui marquera également le 25e anniversaire de ce prix nommé en hommage au dissident russe Andrei Sakharov.

Malala Yousafzai est aussi en lice pour le prix Nobel de la paix, dont le récipiendaire doit être annoncé vendredi.

Des militants islamistes menacent de la tuer si jamais elle retourne au Pakistan.