NOUVELLES
10/10/2013 09:33 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST

Kenya : un Norvégien parmi les terroristes?

Les services du renseignement norvégiens ont ouvert une enquête pour établir la possible participation d'un Norvégien à l'attaque contre le centre commercial Westgate à Nairobi, au Kenya, en septembre dernier.

« Sur la foi d'informations selon lesquelles un citoyen norvégien pourrait avoir été impliqué dans l'attaque contre un centre commercial au Kenya il y a trois semaines, l'Agence de la sécurité de la police (PST) a décidé d'ouvrir une enquête », lit-on dans un communiqué du PST.

Le Norvégien d'origine somalienne aurait participé à la planification et à l'exécution de l'attaque contre le centre commercial. « L'enquête aura pour objectif principal de contribuer à empêcher de nouvelles actions terroristes éventuelles et [à déterminer] à quel degré le Norvégien [...] a été impliqué dans l'attaque », ont précisé les services du renseignement.

L'enquête tentera également de vérifier d'éventuels liens entre le Norvégien et les islamistes somaliens shebab, qui ont revendiqué l'attentat. Des enquêteurs norvégiens ont été dépêchés à Nairobi pour collaborer avec leurs homologues kényans.

L'attaque du centre commercial Westgate, qui a duré plusieurs jours, a fait au moins 67 morts et 39 disparus.