NOUVELLES
10/10/2013 05:23 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST

Bris d'aqueduc dans Côte-des-Neiges

Radio-Canada

Un bris d'aqueduc a forcé l'évacuation de plusieurs familles dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, jeudi matin.

La fuite est maintenant colmatée, mais il faudra de deux à huit heures pour réparer la conduite touchée. Les résidents du secteur près de l'intersection des avenues Barclay et Westbury n'auront donc pas d'eau potable jusqu'à 16 h.

Le bris a forcé les pompiers à boucler le secteur.

Au total, une dizaine de sous-sols ont été inondés, selon le chef des opérations du Service de sécurité incendie de Montréal, Pierre Arseneault. Deux immeubles à logement et deux duplex ont été touchés.

Les familles évacuées ont été accueillies dans des autobus mobilisés d'urgence. Elles devront être relocalisées.

Une quarantaine de pompiers et le service Urgence aqueduc s'affairaient dans le secteur tôt jeudi matin. M. Arseneault a indiqué que les pompiers avaient réussi à empêcher l'eau de s'accumuler davantage dans les sous-sols.

Les pompiers ont cependant eu de la difficulté à localiser la valve qu'ils devaient fermer, puisque des branches d'arbre laissées dans la rue après des travaux d'émondage les empêchait de la voir. Une fois la valve fermée, le pompage de l'eau pourra débuter dans les sous-sols inondés.

La conduite d'environ 20 centimètres de diamètre a éclaté sur la rue. M. Arseneault a évoqué la désuétude du tuyau ou un problème mécanique comme causes possibles de la fuite, ajoutant que les cols bleus seront en mesure de préciser l'origine exacte du problème.

Des résidents ont affirmé que des travaux de nettoyage de drains avaient eu lieu il y a une ou deux semaines.

Avec les informations de Karine Bastien