Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le MIT crée des robots qui s'assemblent tout seuls (VIDÉO)

C'est une invention digne des films de Michael Bay. Avec ces petits cubes magnétiques (vidéo ci-dessus), des chercheurs du prestigieux Massachussets Institute of Technology (MIT) ont mis au point un système d'auto-assemblage robotisé.

Le concept, baptisé M-Blocks, est en cours de développement. Chaque module est un cube contenant un volant et un ensemble d'aimants sur les côtés. En faisant tourner le volant à une vitesse pouvant atteindre 20 000 tours par minute, les unités autonomes peuvent se déplacer et se retourner. Dès qu'une unité se rapproche d'une autre, un astucieux système d'auto-alignement des aimants leur permettent de s'attacher l'une à l'autre.

C'est en observant plusieurs unités en mouvement que l'on peut saisir le génie de cette technologie prometteuse. "Les robots traditionnels sont conçus pour exécuter une seule tâche, ils ont une structure fixe", explique la chercheuse Daniela Rus. "À l'inverse, les robots modulaires sur lesquels nous travaillons seront capables d'ajuster leur forme géométrique en fonction de la tâche à accomplir", continue-t-elle. Optimus Prime et Megatron (Transformers) se promèneront-t-ils bientôt parmi nous?

Extrait du film Transformers (2007)

À VOIR AUSSI:

Les industries du futur en 2013
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.