Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des appels robotisés contre Richard Bergeron?

Des appels robotisés contre Richard Bergeron?
PC

Une série d'appels automatisés illégaux auraient été faits contre Richard Bergeron et Projet Montréal. Radio-Canada a appris que des citoyens de Montréal ont reçu un appel anonyme d'une « firme de sondage indépendante » ayant pour but de discréditer la formation politique.

Selon nos vérifications, ces appels émaneraient d'une compagnie de télécommunications albertaine ayant des bureaux à Montréal.

Un texte de François Cormier

Selon Karel Mayrand, un sympathisant de Projet Montréal, voici ce qu'on pouvait entendre lors des appels automatisés :

« Bonjour, nous effectuons présentement un sondage indépendant »

- Question 1 : « Qui pensez-vous appuyer à l'élection du 3 novembre? Pour Richard Bergeron, faites le 1 »

- Question 2 : « Saviez-vous que les élus de Projet Montréal font l'objet d'une controverse pour le financement d'un organisme... Appuyez-vous cette façon de faire? »

- Question 3 : « Allez-vous appuyer la même équipe dans votre arrondissement? »

Le candidat de Projet Montréal à la mairie du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, soupçonne ses opposants politiques d'être derrière cette manoeuvre. « C'est une façon de détruire une campagne électorale. On ne veut pas de ces tactiques américaines. Une campagne électorale, c'est un échange d'idées », affirme-t-il.

Frédéric Lapointe, de la Ligue d'action civique du Québec, confirme qu'il a lui-même reçu cet appel, mais ne peut confirmer qu'il avait pour but de discréditer l'équipe de Richard Bergeron. « J'ai appuyé sur le 5 pour mentionner que j'étais indécis. Je n'ai donc pas entendu de message concernant Richard Bergeron », dit-il. « Cependant, je peux vous confirmer que cet appel est illégal. Ceux qui paient pour ce sondage ont l'obligation de s'identifier », précise-t-il.

Radio-Canada a contacté les quatre principaux partis politiques montréalais. Tous effectuent des vérifications dans leurs équipes pour s'assurer qu'ils n'ont pas payé pour cette série d'appels. Le Groupe Mélanie Joly affirme qu'il n'en est pas responsable.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les candidats à la mairie de Montréal s'amusent en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.