NOUVELLES
10/10/2013 02:03 EDT | Actualisé 10/12/2013 05:12 EST

Action de grâce 2013: ouvert ou fermé?

Getty

Lors d'un congé de l'Action de grâce, le 14 octobre prochain, certains services municipaux fonctionneront normalement, d'autres non. Afin de vous aider à vous y retrouver, le Huffington Post Québec a préparé ce petit pense-bête. Alors, ouvert ou fermé à l'Action de grâce?

La plupart des institutions financières et des bureaux municipaux du Québec seront fermés à Montréal lors du congé de l'Action de grâce.

La plupart des grands marchés d'alimentation seront ouverts, à l'instar de plusieurs grands magasins, mais leurs horaires peuvent être différents. Les centres commerciaux, les épiceries et les SAQ seront ouverts.

Les horaires des bibliothèques, centres culturels, arénas, piscines et centres sportifs varient en fonction des villes et des arrondissements.

À Montréal, les stationnements avec parcomètres sont payants.

À Québec, le stationnement est gratuit pour ce jour férié.

Montréal

De nombreuses installations de la Ville de Montréal continueront à offrir leurs services et activités, alors que d'autres modifieront leur horaire. La plupart des bureaux de la Ville de Montréal seront fermés, soit les bureaux d'arrondissement et les bureaux Accès-Montréal.

Les citoyens peuvent consulter les sites Internet des arrondissements, via le site ville.montreal.qc.ca ou contacter le 311 ou le 514 872-0311pour obtenir des renseignements sur les services offerts.

Les différentes collectes auront lieu selon l'horaire régulier dans tous les arrondissements à l'exception des arrondissements suivants :

  • Montréal-Nord : horaires habituels à l'exception de la collecte des résidus verts qui est remise au lendemain, soit le mardi 15 octobre;
  • Rosemont-La Petite-Patrie : horaires habituels à l'exception de la collecte des objets volumineux qui est annulée;
  • Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension : horaires habituels à l'exception de la collecte des objets volumineux qui est annulée.

Les écocentres seront ouverts selon l'horaire régulier. Pour trouver tous les renseignements sur les écocentres, les citoyens peuvent consulter la section Environnement du site Internet de la Ville de Montréal.

Arénas, piscines, centres sportifs, bibliothèques et lieux de diffusion culturelle ont un horaire varié selon les arrondissements. Les citoyens sont invités à communiquer directement avec le personnel de ces installations avant de se déplacer ou à en vérifier l'horaire via Internet.

Le Complexe sportif Claude-Robillard sera fermé, à l'exception du terrain de tennis extérieur. Renseignements: 514 872-6900.

Pointe-à-Callière, le musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, sera fermé.

Le Biodôme sera ouvert selon l'horaire habituel, soit de 9 h à 17 h.

Le Jardin botanique et les serres d'exposition seront ouverts selon l'horaire habituel, soit de 9 h à 21 h.

L'Insectarium sera ouvert selon l'horaire habituel, soit de 9 h à 21 h.

Pour plus d'informations sur le Biodôme, le Jardin botanique ou l'Insectarium, consultez le site Internet espacepourlavie.ca

La cour municipale, située au 775, rue Gosford, ainsi que tous ses points de service seront fermés.

Les marchés publics seront ouverts selon l'horaire habituel soit de 8 h à 17 h.

Le marché Bonsecours (350, rue Saint-Paul Est) sera ouvert de 10 h à 21 h.

Rappelons que les bornes de paiement automatisées demeurent payantes durant le congé de l'Action de grâce et que les panneaux d'interdiction de stationner doivent également être respectés en tout temps.

Québec

À l'occasion de l'Action de grâce, tous les bureaux de la Ville de Québec seront fermés.

La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l'horaire habituel dans tous les arrondissements.

Trois écocentres seront fermés, soit Loretteville (1811, chemin Saint-Barthélémy), Montmorency (1251, boulevard Montmorency) et Val-Bélair (1472, rue Jean-Bardot). Les autres écocentres seront ouverts selon leur horaire habituel. Celui-ci peut être consulté sur le site Internet de la Ville, à l'adresse suivante : ville.quebec.qc.ca/ecocentres.

Le lundi 14 octobre, le stationnement sera gratuit devant les bornes de péage (parcomètres) situées le long des voies publiques, sauf dans les rues de la Maréchaussée et de la Gare-du-Palais, où les bornes demeurent payantes en tout temps. Les terrains de stationnement munis de bornes de péage resteront également payants.

Les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) circuleront selon l'horaire du samedi, sans le service Couche-tard. Le Privilège famille sera en vigueur : les enfants de 6 à 11 ans pourront prendre le bus gratuitement s'ils sont accompagnés d'un adulte (jusqu'à 3 enfants par adulte). Pour de plus amples renseignements sur les services de transport en commun,

consultez le rtcquebec.ca ou communiquez avec le Service à la clientèle du RTC au 418 627-2511 (tous les jours jusqu'à 22 h).

Les bibliothèques suivantes seront ouvertes selon leur horaire habituel : Collège-des-Jésuites (1120, boulevard René-Lévesque Ouest), Étienne-Parent (3515, rue Clemenceau), Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est), Neufchâtel (4060, rue Blain), Paul-Aimé-Paiement (7950, 1re Avenue), Romain-Langlois (2035, boulevard Masson), Saint-Albert (5, rue des Ormes). Les autres bibliothèques seront fermées.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quoi faire à l’Action de grâce? Voyez les images