NOUVELLES
09/10/2013 11:00 EDT | Actualisé 09/12/2013 05:12 EST

Des manifestants entravent des audiences d'Enbridge (VIDÉO)

Des manifestants ont perturbé mardi à Montréal les audiences de l'Office national de l'énergie sur le projet d'Enbridge d'inverser le flux de l'oléoduc 9.

Une quinzaine de manifestants ont été expulsés de la salle d'audience. Vêtus de tee-shirt arborant le slogan « Non au pétrole sale », ils ont interrompu, tour à tour, les présentations des intervenants en lisant un texte intitulé « M. Enbridge et le déluge ».

Dans un communiqué publié en marge de leur action, les opposants affirment que les audiences sont « non démocratiques et illégitimes ».

Les représentants de la pétrolière Enbridge se faisaient entendre mardi aux audiences de l'Office national de l'énergie à Montréal pour plaider que leur projet d'inverser le flux de l'oléoduc 9 profiterait à tous les Canadiens, en plus de profiter aux raffineries du Québec et aux pétrolières de l'Ouest canadien.

L'entreprise de Calgary tente d'obtenir le feu vert de l'Office pour réaliser ce projet.

L'oléoduc 9 transporte actuellement du brut de Montréal à Sarnia, dans le Sud ontarien. En plus d'inverser son flux, Enbridge veut augmenter la capacité de transport de l'oléoduc, pour le faire passer de 240 000 à 300 000 barils de brut par jour, mais cette fois du brut qui proviendrait de l'Alberta pour se rendre vers Montréal.

L'inversion du flux serait faite de manière « efficace et sécuritaire », a assuré l'un des représentants d'Enbridge, Douglas Crowther. L'entreprise de Calgary, qui s'affaire toujours à nettoyer les dégâts d'un déversement de pétrole survenu en 2010 au Michigan, affirme que le corridor de sa ligne 9, qui fait 831 kilomètres, est sous la surveillance constante d'un centre de contrôle à Edmonton, et que les valves peuvent être fermées en 10 minutes, si nécessaire.

Mais les opposants ne voient pas les choses ainsi. Ils soutiennent que les infrastructures sont vieillissantes et que le risque d'un bris de l'oléoduc est trop élevé. Ils rappellent aussi que plusieurs communautés vivent le long du tracé de la ligne 9.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Comprendre les projets de pipelines Voyez les images