NOUVELLES
08/10/2013 09:03 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Réforme de l'immigration: 8 élus démocrates sont arrêtés dans une manifestation

WASHINGTON - Quelque 200 personnes, dont au moins huit démocrates de la Chambre des représentants, ont été arrêtées mardi pour avoir bloqué une artère principale près du Capitole, à Washington, dans une tentative de forcer les républicains à tenir un vote sur la réforme de l'immigration.

La police n'a pas divulgué l'identité des individus arrêtés.

Des représentants de l'organisation Center for Community Change et de l'Associated Press ont toutefois reconnu les représentants John Lewis (Géorgie), Luis Gutierrez et Jan Schakowsky (Illinois), Raul Grijalva (Arizona), Keith Ellison (Minnesota), Joseph Crowley et Charles Rangel (New York) ains qu'Al Green (Texas).

La police du Capitole a indiqué qu'ils avaient été arrêtés pour «rassemblement, obstruction et gêne», en vertu des lois locales du District de Columbia. Les arrestations ont débuté aux environs de 16 h, mardi, et se sont conclues deux heures plus tard.

Il semble peu probable qu'une loi complète sur l'immigration soit adoptée au Congrès, la majeure partie des républicains de la Chambre des représentants s'étant prononcés contre.

Un projet de loi des deux partis appuyé par la Maison-Blanche a été adopté par le Sénat, à majorité démocrate. On y prévoit notamment des milliards de dollars pour renforcer la sécurité aux frontières de même qu'un processus de 13 ans pour faciliter l'accès à la citoyenneté des sans papiers se trouvant déjà aux États-Unis.