NOUVELLES
08/10/2013 10:20 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Oscar du meilleur film en langue étrangère : 76 candidatures ont été déposées

NEW YORK, États-Unis - La course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère sera plus corsée que jamais.

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé lundi qu'un nombre record de 73 pays, en plus de Hong Kong, Taïwan et les territoires palestiniens, ont soumis la candidature d'un film cette année.

Le Canada annonçait il y a quelques semaines la sélection de «Gabrielle», de Louise Archambault, pour représenter le pays.

Le film «Wadjda», qui raconte l'histoire d'une fillette de 11 ans qui cherche à obtenir une bicyclette, est la première candidature de l'Arabie saoudite. La Moldavie propose également un premier film, «All God's Children»; et avec «Ace of Spades», le Monténégro tente sa chance pour la première fois à titre de pays indépendant.

Chaque pays ne pouvait soumettre qu'un seul film, et certains d'entre eux ont fait des choix inattendus.

La Chine, par exemple, a sélectionné le drame patriotique «Back to 1942» plutôt qu'«A Touch of Sin», de Jia Zhang-ke, un favori des festivals. Le film, qui met en lumière les inégalités dans la Chine contemporaine, a remporté le prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes.

Deux autres films ayant été très bien reçus, «Like Father, Like Son» (Japon) et «The Lunchbox» (Inde), n'ont pas été choisis par leur pays respectif. Le Japon a plutôt opté pour «The Great Passage» tandis que l'Inde a choisi «The Good Road».

L'an dernier, c'est le film autrichien «Amour», de Michael Haneke, qui a obtenu l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.