NOUVELLES
08/10/2013 11:12 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Lutte contre la rage du raton laveur: étude en Estrie et en Montérégie

QUÉBEC - Le gouvernement du Québec mènera en Montérégie et dans les Cantons-de-l'Est une étude d'efficacité vaccinale afin de vérifier le bon fonctionnement de l'épandage de plus de 650 000 appâts vaccinaux sur ces territoires, en août.

Ainsi, jusqu'au 18 octobre prochain, des équipes du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) parcourront un territoire de 500 km carrés pour y installer des cages devant capturer des ratons laveurs vivants dans les zones où des opérations de vaccination ont eu lieu.

Des prélèvements sanguins seront effectués afin de vérifier l'immunité des animaux contre la rage. Les bêtes seront par la suite relâchées près du lieu de leur capture.

Les cages, qui seront vérifiées quotidiennement, seront installées dans les habitats naturels des ratons laveurs, dont les bois, les abords des cours d'eau et les bordures des champs agricoles.

En guise de protection contre la rage du raton laveur, les citoyens des régions visées sont invités à garder les animaux domestiques à l'intérieur et de ne pas approcher ni déplacer les cages.