NOUVELLES
08/10/2013 02:47 EDT | Actualisé 07/12/2013 05:12 EST

Les « gratteux de guitare » commémorent l'arrestation musclée du 2 octobre 2012

Un peu plus d'un an après l'arrestation musclée de l'artiste Rudy Occhietti et des musiciens Serge Lavoie et Simon Pagé par le Service de police de la Ville de Montréal, le spectacle Gratteux de guitare souligne cet événement.

Rappelons que la policière Stéfanie Trudeau, le matricule 728, avait traité les quatre citoyens mis en état d'arrestation de « gratteux de guitare ».

Des artistes connus comme Bernard Adamus, Benoît Charest, Yves Desrosiers, Marco Caliari, Jessica Vigneault, Urbain Desbois, Fortin-Léveillé, Marco Calliari et Fred Fortin feront partie de ce spectacle, qui aura lieu à la salle du Gesù, à Montréal, le 8 octobre.

La programmation de la soirée comprendra aussi les artistes Forestare, Jean-Paul Vialard, Emile Gruff, Simon Pagé, Emrical, Fanfare Faux Nez, André Duchesne et Band Jos Guitare.

Voici comment les organisateurs décrivent ce spectacle sur leur page Facebook : « Déjà un an a passé depuis le moment où une policière du SPVM est venue troubler la quiétude d'un atelier d'artistes sur le Plateau-Mont-Royal. Les images et les paroles restent gravées dans la mémoire d'un bon nombre de citoyens et citoyennes, mais particulièrement dans celle de la communauté artistique. Avec l'intention d'apaiser les blessures, un appel fraternel a été lancé aux artistes et aux musiciens "gratteux de guitare" : se réunir pour une exposition, puis pour un concert de solidarité. »

Ce spectacle fait suite à l'exposition Résilience, où des œuvres artistiques ont mis en lumière le thème de la brutalité policière.

En plus de Rudy Occhietti, de Serge Lavoie et de Simon Pagé, le Service de police de la Ville de Montréal avait arrêté une autre personne présente sur les lieux le 2 octobre 2012.