Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Entrée maritime : Richard Bergeron demanderait 1,5 milliard à Québec (PHOTOS)

Entrée maritime : Richard Bergeron demanderait 1,5 milliard à Québec (PHOTOS)
Projet Montréal

Pour réaliser son mégaprojet d'Entrée maritime à Montréal, le candidat à la mairie, Richard Bergeron, demanderait 1,5 milliard de dollars au gouvernement du Québec.

Un texte de François Cormier

Situé à l'est du pont Jacques-Cartier, ce quartier permettrait, selon le chef de Projet Montréal, de retenir les familles à Montréal. Richard Bergeron estime que 12 500 Montréalais pourraient y vivre.

Richard Bergeron demanderait à Québec de payer un boulevard urbain qui serait situé au-dessus du faisceau ferroviaire d'assemblage de trains du port de Montréal.

« Techniquement, c'est faisable. Il n'y a pas de problème. J'ai rencontré le port. Ils ne sont pas parfaitement confortables avec le concept, mais ils admettent que ça fonctionne », dit-il.

Richard Bergeron ferait également passer une ligne de tramway à travers ce quartier et demanderait à Québec d'en assumer les coûts. « Ce serait la colonne vertébrale du quartier », estime Richard Bergeron.

Pour justifier cette demande de financement, Richard Bergeron fait valoir que le projet du quartier 10-30, à Brossard, a été réalisé à la suite de l'annonce du prolongement de l'autoroute 30.

« Un investissement de deux milliards du gouvernement du Québec, sous la forme d'une autoroute, a confirmé cette localisation d'exception qui est la jonction des deux autoroutes », affirme-t-il.

Au total, l'Entrée maritime aurait besoin de 2,5 milliards de dollars en investissements privés.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'entrée maritime de Montréal par Projet Montréal

Les candidats à la mairie de Montréal s'amusent en campagne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.