Pour réaliser son mégaprojet d'Entrée maritime à Montréal, le candidat à la mairie, Richard Bergeron, demanderait 1,5 milliard de dollars au gouvernement du Québec.
Un texte de François Cormier
Situé à l'est du pont Jacques-Cartier, ce quartier permettrait, selon le chef de Projet Montréal, de retenir les familles à Montréal. Richard Bergeron estime que 12 500 Montréalais pourraient y vivre.
Richard Bergeron demanderait à Québec de payer un boulevard urbain qui serait situé au-dessus du faisceau ferroviaire d'assemblage de trains du port de Montréal.
« Techniquement, c'est faisable. Il n'y a pas de problème. J'ai rencontré le port. Ils ne sont pas parfaitement confortables avec le concept, mais ils admettent que ça fonctionne », dit-il.
Richard Bergeron ferait également passer une ligne de tramway à travers ce quartier et demanderait à Québec d'en assumer les coûts. « Ce serait la colonne vertébrale du quartier », estime Richard Bergeron.
Pour justifier cette demande de financement, Richard Bergeron fait valoir que le projet du quartier 10-30, à Brossard, a été réalisé à la suite de l'annonce du prolongement de l'autoroute 30.
« Un investissement de deux milliards du gouvernement du Québec, sous la forme d'une autoroute, a confirmé cette localisation d'exception qui est la jonction des deux autoroutes », affirme-t-il.
Au total, l'Entrée maritime aurait besoin de 2,5 milliards de dollars en investissements privés.
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