NOUVELLES
08/10/2013 10:02 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Le cerveau d'Einstein partiellement démystifié

AFP

Deux chercheurs parviennent à démontrer une particularité importante du cerveau d'Albert Einstein.

Une tentative de la part de deux chercheurs qui cherchaient à mieux comprendre le cerveau et l'intelligence ahurissante d'Albert Einstein aurait porté certains fruits, selon ce que rapporte Top Santé.

Weiwei Men, un chercheur chinois, et Dean Falk, de l'Université de la Floride, ont uni leurs forces pour tenter de percer le mystère. Ils révèlent leurs conclusions dans la plus récente édition du magazine Brain.

Les deux chercheurs prétendent qu'une partie du secret d'Albert Einstein réside dans le système qui relie les deux hémisphères du cerveau l'un à l'autre, particulièrement efficace dans le cas du père de la théorie de la relativité.

En parvenant à créer des photos haute résolution du cerveau d'Einstein et en les comparant à celles de sujets jugés pertinents à l'étude, par exemple des jeunes adultes de 26 ans (âge prolifique d'Albert Einstein), Men et Falk affirment que les connexions qui relient les deux hémisphères du cerveau sont plus sophistiquées ou nombreuses chez Albert Einstein.

« Cette étude, plus que toutes celles qui ont été réalisées jusqu'à aujourd'hui, est la seule qui a véritablement exploré l'intérieur du cerveau d'Einstein », s'enorgueillit Dean Falk, avec raison.

Cela dit, malgré la volonté féroce des scientifiques à vouloir démontrer ce qui a fait d'Einstein un personnage historique éternel, parions que nul ne pourra jamais réduire la personnalité et le charisme unique d'Einstein, ainsi que tout ce qui faisait de lui ce qu'il a été, à une équation mathématique.

Galerie photo Des exercices pour le cerveau Voyez les images
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.