Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stephen Harper n'ira pas au sommet sri-lankais du Commonwealth

Harper n'ira pas au sommet sri-lankais du Commonwealth
Canadian Prime Minister Stephen Harper speaks in the South Court Auditorium on the White House complex in Washington, Wednesday, Dec. 7, 2011, with President Barack Obama. (AP Photo/Carolyn Kaster)
AP
Canadian Prime Minister Stephen Harper speaks in the South Court Auditorium on the White House complex in Washington, Wednesday, Dec. 7, 2011, with President Barack Obama. (AP Photo/Carolyn Kaster)

Parce qu'il constate une détérioration de la situation des droits de la personne au Sri Lanka, le premier ministre du Canada, Stephen Harper, ne participera pas au sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se déroulera à Colombo, le mois prochain.

M. Harper a fait part de ses inquiétudes à un groupe de journalistes qui l'accompagnent au sommet des pays de l'Alliance Asie-Pacifique (APEC) à Bali, en Indonésie.

Le premier ministre a donné les exemples de la destitution du juge en chef, d'intimidation de politiciens et de journalistes, de harcèlement de membres de minorités ethniques et d'informations sur des assassinats douteux de personnalités judiciaires au Sri Lanka.

« Il est clair qu'au cours des deux dernières années, la situation est devenue pire. C'est une grande déception pour nous, mais la réalité est que [...] la nature de [la] participation [du Canada] est notre idée que c'est une organisation internationale basée sur des valeurs démocratiques. Ce n'est pas acceptable pour nous d'avoir un tel sommet au Sri Lanka », a déclaré Stephen Harper.

Le premier ministre du Canada a aussi demandé à son ministre des Affaires étrangères, John Baird, de revoir les contributions financières du Canada aux divers programmes du Commonwealth.

INOLTRE SU HUFFPOST

La réforme de l’assurance-emploi

Quelques controverses du gouvernement Harper

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.